Monde

Situation dans la bande de Ghaza: réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Publié par DKNews le 30-05-2018, 15h57 | 33
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU devra se réunir ce mercredi pour examiner la situation dans la bande de Ghaza au lendemain de l'agression israélienne menée contre l'enclave palestinienne.

Selon des sources diplomatiques, la réunion est prévue à 15H00 heures locales (19H00 GMT) et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen Orient Nickolay Mladenov devra présenter un compte-rendu aux membres du Conseil sur la situation en Palestine.

Lire aussi: Protection du peuple palestinien: le Conseil de sécurité votera cette semaine sur une résolution

Cette réunion du Conseil de sécurité convoquée par les Etats Unis intervient alors que les pays membres du Conseil se préparaient à tenir une réunion prévue pour ce jeudi afin d'examiner un projet de résolution de l'ONU portant sur les moyens et mesures à mettre en place pour assurer la protection des Palestiniens contre les tueries commises quotidiennement par les forces d'occupation israéliennes.

Le Koweït, membre non-permanent au Conseil de sécurité, a diffusé mardi une copie de ce texte espérant gagner le soutien des Etats européens pour le vote sur ce projet de résolution.

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, il était prévu que le Conseil de sécurité votera, ce jeudi, sur le projet de résolution, mais les Etats Unis ont brandi leur menace de bloquer le texte à l'aide de son veto.

Le Koweït, qui représente les Etats arabes, espèrerait que le projet de résolution remportera le plus grand nombre de voix au Conseil de sécurité pour montrer à l'opinion internationale que Washington est "isolée en ce qui concerne la question palestinienne".

Le projet demande au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres de présenter des recommandations en vue d'assurer la protection et la sécurité des palestiniens.

Lire aussi: Agressions israéliennes: les Palestiniens demandent à la CPI d'enquêter sur "des crimes de guerre"

Le nouveau texte appelle également à envisager des mesures visant à assurer la sécurité et la protection des palestiniens dans les territoires occupés et dans la bande de Ghaza.

Le projet de résolution demande également à M. Guterres de présenter un rapport pendant 60 jours sur les propositions de la protection des Palestiniens dont la formation d’une mission internationale.

La France et la Grande-Bretagne se sont plaintes sur le fait que le projet de résolution manque de détails sur la portée et le but de la mission internationale.

Le Koweït avait préparé ce projet de résolution notamment après les tueries israéliennes dans la bande de Ghazalors des manifestations pacifiques organisées contre le blocus imposé à l'enclave depuis plus de dix ans et pour réclamer le droit de retour des réfugiés palestiniens spoliés de leurs terres en 1948 lors de la création de l'entité sioniste.

Depuis le 30 mars marquant le début de la mobilisation appelée la "grande marche du retour" dans l'est de Ghaza, plus de 120 Palestiniens ont été tués et 13000 autres blessés par des balles réelles tirées par les forces d'occupation israéliennes, suscitant l'indignation de la communauté internationale qui appelle l'ONU à garantir la protection du peuple palestinien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.