Société

Afrique de l'ouest : Au moins 3 682 migrants ouest africains recensés par l'OIM à ses points de sortie du Mali en avril 2018

Publié par DKNews le 01-06-2018, 15h47 | 35
|

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé à ses points de sortie du Mali 3 682 migrants de nationalité malienne, guinéenne et ivoirienne pour la plupart, a annoncé jeudi un communiqué publié par l'OIM.

Cette organisation a également indiqué avoir recensé, du 1er janvier au 29 mai, 417 Maliens qui sont parvenus sur les côtes italiennes via la mer Méditerranée.
La migration irrégulière s'est intensifiée ces dernières années, prenant des proportions le plus souvent dramatiques.

Au moins, 3 119 migrants sont morts l'année dernière, en tentant de passer en Europe via l'une des trois principales routes de la Méditerranée, ont indiqué plusieurs organisations internationales dont l'OIM et le UNHCR.

Ce phénomène touche les bras valides des pays comme le Mali qui a perdu en 2014, plus de 146 jeunes dans la Méditerranée et 376 autres en 2015. «L'OIM et le gouvernement malien assistent 6 200 Maliens à rentrer en un an», a récemment précisé cette organisation.

S'adressant aux médias, Bakary Doumbia, chef de mission de l'OIM, a expliqué que l'OIM est intervenue afin d'appuyer le gouvernement malien qui a pris l'initiative de soutenir ses ressortissants bloqués en Libye.

Sa mise en £uvre permettra de réintégrer individuellement ou collectivement, les migrants de retour à travers des activités génératrices de revenus, qui peuvent être profitables pour eux et pour leur communauté, a indiqué une source officielle.

Il s'agit aussi de renforcer les capacités du gouvernement dans la collecte de données migratoires ainsi que la communication sur les flux, a précisé la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.