Société

Turquie: Le gouvernement turc met fin aux activités de la plateforme de réservation de voiture avec chauffeur Uber

Publié par DKNews le 03-06-2018, 15h51 | 41
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la fin des activités de la plateforme de réservation de voiture avec chauffeur (VTC) Uber en Turquie, après une forte pression des taxis d'Istanbul pour obtenir l'interdiction de cette application.

«Notre Premier ministre (Binali Yildirim) en a déjà fait l'annonce. Nous avons notre propre système de taxis», a déclaré Erdogan vendredi soir à Istanbul. Ses propos interviennent peu après l'adoption par le gouvernement de nouvelles règles compliquant sérieusement les opérations de Uber en Turquie.

Une nouvelle directive prévoit des amendes fortement en hausse pour les véhicules opérant illégalement comme taxis.

L'entreprise pour laquelle travaille le chauffeur incriminé risque d'être suspendue jusqu'à deux ans en cas de récidive, selon cette directive.

Des associations de taxis turques avaient par ailleurs saisi les tribunaux ces derniers mois pour réclamer l'interdiction pure et simple d'Uber à Istanbul, alors que la tension entre chauffeurs monte dans la rue.

«Pourquoi est-ce que (Uber) grandit ? Parce que cette émergence a eu lieu en Europe.
Mais qu'est-ce que l'Europe pour moi ? Nous prendrons la décision nous-mêmes», a précisé M. Erdogan vendredi.

Les 17.400 taxis officiels jaunes d'Istanbul sont des piliers pour le transport des usagers mais leurs insuffisances ont donné à Uber une opportunité de prospérer.

Mercredi, l'entreprise américaine avait assuré qu'elle poursuivrait ses activités en Turquie, malgré les nouvelles règles du gouvernement. «Nous voulons travailler en coopération avec tous les partenaires locaux afin de développer les options de transports dans les villes turques, et nous restons engagés jusqu'au bout en Turquie, en tant que partenaire commercial sur le long terme», avait déclaré Uber dans un message publié sur son compte Twitter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.