Economie

Gaz: Signature d'un contrat entre l'Association Sonatrach-Pertamina-Talisman et Bonatti

Publié par Dk News le 04-06-2018, 18h03 | 18
|

Un contrat ingénierie, de procurement et de construction a été signé lundi à Alger entre l'Association Sonatrach-Pertamina Algérie-Talisman et la société italienne Bonatti pour augmenter les capacités de réinjection de gaz au niveau du champ pétrolier de Menzel Ledjmet.

D'un montant de 85 millions d'euros avec une durée de réalisations de trois (3) années, ce contrat porte sur l'augmentation des capacités de réinjection de gaz au niveau du champ pétrolier de Menzel Ledjmet Nord (MLN) à Hassi Messaoud.

Ce document a été signé par le directeur de la division Association de Sonatrach, M. Farid Djettou, le directeur général international exploration-production de Pertamina (Indonésie), M. Djoko Imanhardjo, le directeur général de Talisman (filiale de la firme espagnole Repsol), M. Didier Wolszczowski, et le directeur commercial Oil and Gaz de Bonatti (Italie), M. Mario Portapuglia. Le projet d'augmentation des capacités de réinjection de gaz, qui débutera fin 2018, s’inscrit dans la phase 4 du développement du champ pétrolier de MLN, a expliqué M. Djettou.

L’objectif de ce projet est de faire croître les capacités de réinjection de gaz de 6,4 millions MMSm3/j à 7,8 Millions MMSm3/j, et ce, en mettant en place deux unités turbo-compressions, une unité de déshydratation de gaz, des ballons séparateurs et d’autres installations annexes, a précisé le même responsable.

La réception et la mise en service de ce projet sont prévues en 2020.
Selon le représentant du groupe Sonatrach, la réalisation de la phase 4 de développement du champ pétrolier MLN permettra d’augmenter le niveau de production en passant de 17.000 barils/jour actuellement à près de 30.000 barils/jour d’huile dans les conditions optimales d’exploitation et de sécurité.

Dans le même cadre, l’Association Sonatrach-Pertamina Algérie-Talisman a déjà signé plusieurs contrats tels que les travaux de génie civil, les installations de surface et les services intégrés du forage. Le partenaire investira plus de 430 millions de dollars pour le développement du champ MLN. Durant la phase 4 de MLN , environ 600 postes d’emplois seront créés pour la durée de réalisation du projet.

L’Association Sonatrach-Pertamina Algérie-Talisman a déjà entamé les travaux de génie civil. Les forages et workover des puits d’huile débuteront dans les prochains jours ainsi que la construction des lignes de production.
De son côté, M. Imanhardjo a souligné l’importance de ce contrat pour sa compagnie tout en affichant son souhait de continuer à travailler en Algérie pour une longue durée dans d’autres projets.
Pour sa part, M. Wolszczowski a affirmé que la phase 4 de développement du champ MLN était un projet "très important".

"Notre objectif est de passer, dans les années à venir, de 17.000 barils/jour à 30.000 barils/jour. On participe et on supporte totalement l’Association Sonatrach et Pertamina qui font un travail remarquable pour que cela se réalise dans les plus courts délais", a-t-il ajouté.
M. Portapulgia a, quant à lui, affiché sa satisfaction quant à la sélection de Bonatti comme partenaire dans la réalisation de ce projet. 

"Nous sommes sûrs qu’avec Pertamina, Talisman et Sonatrach, ce sera le même esprit de coopération que nous avons avec le Groupe Sonatrach depuis plus de 20 ans", a-t-il avancé. Pour rappel, le périmètre contractuel de MLN est situé dans le bassin de Berkine situé à environ 280 km au sud-est de Hassi Messaoud. Le gisement MLN est exploité par l’Association Sonatrach-Pertamina Algérie-Talisman dans cadre du contrat de partage de production (PSC) signé en 1992.
La mise en exploitation de ce gisement est intervenue en 2003.aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.