Actualité

Suppression des primes de départ en retraite et de décès dans les EPIC d'Alger : Rencontre wali-partenaires sociaux après l'Aïd

Publié par Dk News le 04-06-2018, 18h07 | 66
|

Une rencontre entre le Secrétaire général de l'Union de wilaya d'Alger UGTA (Union générale des travailleurs algériens), Amar Takdjout et le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, est prévue juste l'Aïd El Fitr pour discuter de la décision portant suppression de l'indemnité de départ en retraite et de la prime de décès pour les travailleurs des entreprises publiques de la wilaya d'Alger, a-t-on appris lundi de l'Union de wilaya d'Alger. 

Dans une déclaration à l'APS, M. Younes Mechdal, chargé des collectivités locales et des relations publiques à l'Union de wilaya d'Alger UGTA, a indiqué qu'un "sit-in a été organisé au premier jour de Ramadhan par les travailleurs des entreprises publiques de la wilaya d'Alger (hygiène, santé, abattoirs, éclairage public et autres secteurs sensibles) sous la bannière de la Coordination des entreprises publiques à caractère industriel et commercial (EPIC) pour protester contre la décision "unilatérale" prise par le wali d'Alger portant "suppression de l'indemnité de départ en retraite (22 mois) et de la prime de décès". 

Il a indiqué que ce mouvement de protestation "a abouti à la décision du wali de tenir, juste après l'Aïd, une rencontre et d'engager un dialogue direct avec le Secrétaire de wilaya d'Alger de l'UGTA, Ammar Takdjout, les Secrétaires généraux des filiales syndicales des EPIC de la wilaya d'Alger, ainsi qu'avec les membres du Bureau de wilaya d'Alger, pour examiner et discuter de cette décision". 
"La décision du wali d'ouvrir un dialogue avec les partenaires sociaux intervient à temps, en ce sens qu'elle a empêché que ce mouvement ne se transforme en grève à laquelle adhérent toutes les Collectivités locales, à l'instar des communes et des agences foncières", a affirmé le responsable syndical. 

Pour rappel, la décision rendue par le wali d'Alger, le 4 mai 2018, annule l'octroi de l'indemnité de départ en retraite de 22 mois, avec la condition de la convertir en pension de retraite entre un mois (1) et trois (3) mois maximum , en fonction des années de service, tout en procédant à des ponctions sur "les profits de ces établissements". 
S'agissant de la prime de décès de l'ordre de 150.000 DA, il a été décidée, sa ponction sur les £uvres sociales "à savoir des salaires des travailleurs". 
Une décision jugée "inacceptable" par M. Mechedal qui explique que ces primes sont "des acquis des travailleurs, consacrés par la Convention collective de 2013 et qui sont, de ce fait, irréversibles". 
"Le Trésor public se charge de verser le montant 150.000 DA à titre de la pension de décès en vertu de la Convention collective", a rappelé M. Mechedal qui souligne que l'argument de "l'austérité et du manque des enveloppes budgétaires" ne peut annuler ces acquis. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.