Société

Journée mondiale de l'environnement : Quelque huit millions de tonnes de plastique finissent dans des océans

Publié par Dknews le 05-06-2018, 13h55 | 19
|

Quelque huit millions de tonnes de plastique finissent dans des océans chaque année causant la mort à un nombre important d'oiseaux de mer et également aux mammifères marins, a indiqué le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres à la veille de la célébration de la journée mondiale de l'environnement ayant pour thème la lutte contre le plastique.

Dans un message publié sur le Site officiel de l'ONU, M. Guterres a qualifié la pollution par les plastique «d'épidémique» car elle représente un danger pour la santé et une menace sur les océans sachant que ni les îles les plus reculées ni encore le pôle Nord «n’est épargnée».

Le secrétaire général de l'ONU a appelé à bannir les produits en plastique à usage unique déplorant la quantité de plastique jetée annuellement et qui «serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre».

«Au moins huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans», a-t-il ajouté avec cette crainte de voir si la tendance actuelle se poursuit «plus de plastique que de poissons dans les océans» d'ici à 2050, d'où l'importance de repenser l'utilisation du plastique dont 50% utilisé est à usage unique ou jetable.

Ces quantités considérées par ce responsable comme étant «l'équivalent d'un camion à ordures complet chaque minute», sont à l'origine de la mort «d'un million d'oiseaux de mer et de 100.000 mammifères marins», selon les statistiques du Site de l'ONU.

Le plastique selon des spécialistes, représente 10% de tous les déchets produits dans un monde qui utilise annuellement quelque 500 milliards de sacs en plastique et qui a produit plus de plastique au cours de la dernière décennie qu'au siècle dernier.

M. Guterres qui plaide pour un monde «plus propre et plus vert», a encore fait part de la danger des déchets plastiques nocifs sachant selon le même Site que la consommation record des bouteilles en plastique, a atteints « un million chaque minute».

Le message fort de M.Guterres au sujet du thème de cette année 2018, rappelle les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive de plastiques à usage unique «responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé». A signaler, l'Inde sera le pays hôte pour la célébration de la journée mondiale de l'environnement de l'année 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.