Actualité

APN: adoption à la majorité du projet de loi organique relatif aux lois de finances

Publié par Dk News le 05-06-2018, 18h06 | 43
|

Le projet de loi organique relatif aux lois de finances a été adopté, lundi, à la majorité par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une plénière présidée par M. Saïd Bouhadja, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda. 

Lors de l'examen et du débat des amendements proposés à ce projet de loi organique, par la Commission des Finances et du Budget et le ministre des Finances, il a été approuvé deux amendements relatifs aux articles 14 et 33 visant à préciser les mesures qu'ils prévoient. 
Le projet de loi organique relatif aux lois de Finances assoit le principe du budget orienté vers les résultats à partir d'objectifs fixés au préalable et non en fonction de la nature des dépenses comme c'est le cas actuellement, à travers la mise en place de "portefeuilles de programmes" au profit des ministères et entreprises publiques qui se divisent, à leur tour, en sous-programmes et actions à travers l'intégration des budgets de fonctionnement et d'investissement sous un seul compte. 
Il vise à réformer la gestion des deniers publics en ciblant l'efficacité et le résultat, à parfaire la présentation des lois de Finances en vue d'avoir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence des éléments budgétaires et un contrôle parlementaire plus renforcé et à conférer la souplesse à la gestion financière. 
Les ressources et charges budgétaires de l'Etat, évalués et définis sous forme de recettes et dépenses, sont allouées annuellement en vertu de la loi de Finances, et répartis selon les dispositions prévues dans ce texte de loi. 
Les affectations et les dépenses sont fixées et mentionnées dans le cadre d'un compte unique constituant le budget général de l'Etat. 
Il sera procédé, selon le texte de loi, au transfert des affectations budgétaires au profit des programmes des différents ministères et entreprises publiques en vertu d'un décret "présidentiel" et sur la base d'un rapport commun entre le ministre des Finances et les ministres des secteurs et responsables des entreprises publiques concernées, à condition d'en informer le Parlement. En vertu du nouveau projet de loi, des affectations pourraient être dégagées par le Gouvernement -dans des cas urgents- à travers des décrets, à condition que le montant cumulé de ces affectations ne dépasse pas 3% des affectations prévues par la LF. 
Le projet de loi organique prévoit, en outre, la possibilité d'ouvrir, au niveau des livrets du Trésor, un compte d'affectation spécial devant contenir l'excédant des prévisions des ressources fiscales des hydrocarbures. 
L'utilisation des revenus de ce compte (Fonds de régulation des recettes) ne dépassera pas, toutefois, un taux défini du Produit intérieur brut (PIB), lequel sera fixé en vertu de la LF. 
Le texte prévoit également l'adaptation à un changement dans les structures du Gouvernement, entrainant un changement dans l'organisation des départements ministériels. 
Il est question, par ailleurs, de bannir, dans la loi de Finances, les dispositions "intruses", c'est-à-dire celles qui n'ont par un caractère financier et fiscal. 
L'APN aura en outre à valider les comptes de l'Etat pour l'année considérée. Le nouveau texte de loi assoit le principe de soumettre les opérations de mise en £uvre du budget de l'Etat au contrôle administratif, juridique et parlementaire suivant les conditions fixées par la nouvelle loi et les dispositions législatives y afférentes. La nouvelle loi, proposée au Parlement, entrera en vigueur en 2021 et sera appliquée progressivement à travers l'introduction, dans chaque exercice, d'un ensemble d'opérations et de fonctions pour que les mécanismes d'équilibre par le programme et la gestion axée sur les résultats atteignent leur niveau complet en 2023. 
Concernant la loi de règlement budgétaire, l'année de référence sera révisée pour passer à l'année qui précède la présentation de la loi de trois ans (A-3) à deux ans (A-2) pour les années 2023, 2024 et 2025 pour ainsi atteindre une seule année (A-1) à partir de 2026. 
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s'est abstenu lors du vote du projet de loi alors que le groupe parlementaire du Parti des travailleurs (PT) a voté contre, proposant de réviser le texte. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.