Actualité

Diffusion d'une vidéo attentatoire aux symboles de l'Etat : le Parlement européen exprime ses "regrets" à l'Algérie

Publié par Dknews le 08-06-2018, 12h59 | 38
|

Le Parlement européen a exprimé jeudi ses "regrets" à l'Algérie suite à la diffusion d'une vidéo attentatoire aux symboles de l'Etat algérien, enregistrée dans les espaces de l'UE et grâce à des moyens mis par celle-ci à la disposition des médias, a affirmé l'ambassade d'Algérie à Bruxelles.

Le chef de cabinet du président du Parlement européen, Diego Canga Fano "a exprimé à l’ambassadeur d’Algérie, Amar Belani, ses regrets suite à cet incident", a-indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Fano a affirmé à l'ambassadeur d'Algérie qu' "une enquête interne" a été menée par ses services pour connaitre les circonstances dans lesquelles cette vidéo a été tournée, a ajouté la même source.

"Les  éléments de l’enquête ont fait ressortir que Mme Haddad-Lefèvre a délibérément enfreint les règles internes de l’institution et a abusé de la confiance des opérateurs du plateau de télévision du Parlement européen en dissimulant ses intentions malveillantes", a-t-on souligné.

Selon l'ambassade d'Algérie à Bruxelles, la direction générale de la Communication au Parlement européen a adressé, suite à l'enquête, "une lettre d’avertissement" à Mme Haddad-Lefèvre.

La direction générale de la Communication au Parlement européen a décidé également le 6 juin, et à titre conservatoire, de suspendre l'accès de Mme Haddad-Lefèvre aux studios d’enregistrement de l'institution européenne, "jusqu’à ce qu’elle rende compte de ses agissements irresponsables devant une commission appelée à statuer sur son accréditation", a-t-on encore affirmé.

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a "pris acte" de ces explications ainsi que des mesures adoptées en vue de "mettre un terme à cette manœuvre malveillante".

Sur instruction du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles,  Amar Belani, a effectué "une démarche pressante" auprès de M. Diego Canga Fano, afin de demander des explications et clarifications sur l’utilisation frauduleuse par la correspondante de la Chaîne satellitaire "Al-Hiwar TV" des installations du Parlement pour l’enregistrement d’une vidéo attentatoire à l’honneur et à la dignité des symboles et des institutions algériennes.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.