Economie

Céréaliculture : poursuivre les efforts pour accroître la production

Publié par Dknews le 08-06-2018, 13h13 | 59
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a mis l’accent, jeudi à In-Salah (750 km Nord de Tamanrasset), sur le choix stratégique de la céréaliculture, assurant que les efforts se poursuivent pour accroître la production céréalière.

"La céréaliculture est un choix stratégique adopté par l’Algérie et que les efforts se poursuivent pour augmenter la production et améliorer la qualité du produit par l’exploitation de tous les moyens disponibles", a affirmé le ministre lors de la supervision de la campagne moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole "Mahmoudi Fethi", dans la commune de Foggaret-Ezzoua.

Bouazgui a indiqué, à cet égard, que "l’Etat s’emploie, sur instruction du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, à assurer l’accompagnement de toute initiative des jeunes, à l’échelle nationale et notamment au Sud du pays, dans le domaine agricole, principalement dans le développement de la filière céréalière".

Pour le ministre, la région du Tidikelt (In-Salah) dispose de toutes les potentialités pour le développement de la céréaliculture, un  sol fertile et une eau abondante, en plus du soutien assuré par l’Etat pour accompagner les agriculteurs, notamment au Sud, estimant que "cette région sera, avec le concours des différents acteurs, un pôle agricole par excellence, à l’instar d’autres pôles dans le pays".

M.Abdekader Bouazgui a, par la même occasion, exhorté les jeunes bénéficiaires de terres agricoles à s’armer de volonté et à s’inspirer de l’expérience réussie de cette exploitation agricole, soulignant la diversité des opportunités d’investissement à leur portée.

Occupant une superficie de 100 ha, l’’exploitation agricole "Mahmoudi Fethi", entrée en service en 2015, est spécialisée dans la production céréalière, le blé dur notamment, avec un rendement prévisionnel cette année de 55 quintaux à l’hectare.

Cette entité s’est vue accorder toutes formes de soutien préconisé pour les investisseurs agricoles dans les régions sahariennes, dont l’électrification, la réalisation de forages profonds, le soutien en matériels, semences et intrants agricoles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.