Actualité

Contamination de lait infantile importé: incinération de 714 tonnes

Publié par Dknews le 11-06-2018, 14h43 | 37
|

La société des ciments d'Ain el Kebira (Scaek, filiale du Groupe public Gica) a entamé lundi une opération d'incinération de lait infantile importé suite à l'alerte à la contamination par la bactérie salmonelle de produits fabriqués par la société française Lactalis en décembre dernier, a indiqué le Groupe industriel public des ciments d'Algérie (Gica) dans un communiqué.

Cette opération d'incinération, étalée sur trois jours et portant sur une quantité de 714 tonnes de ce lait infantile importé, a été lancée en collaboration avec la Direction de l'environnement de la wilaya de Sétif, et ce, à la demande de la société d'importation de lait infantile Celia Algérie.

Pour rappel, le ministère du Commerce avait annoncé, en décembre denier, avoir pris des mesures suite aux alertes faisant état de la contamination par la bactérie salmonelle de lait infantile fabriqué par le Groupe français Lactalis commercialisé en Algérie par Celia Algérie.

Cette entreprise importatrice avait alors rappelé une série de ses produits d'alimentation infantile commercialisés en Algérie suite à cette alerte en France.

Quant à cette opération d'incinération, le groupe Gica relève que sa filiale Scaek "assume pleinement son rôle d'entreprise citoyenne, en s'inscrivant en droite ligne avec les orientations du ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables relatives au traitement des déchets et à la protection de l'environnement".

C'est ainsi qu'elle a également mené, dans le cadre de la protection de l'environnement, des opérations de reboisement, d'installation de filtre à manche de dernière génération pour réduire l'émission de poussière et d'incinération d'autres déchets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.