Santé

Don de sang-journée : diverses manifestations de sensibilisation à l'échelle nationale

Publié par Dknews le 12-06-2018, 16h25 | 10
|

L'Agence nationale du Sang (ANS) organise diverses manifestations, à l'échelle nationale, afin de sensibiliser sur l'importance du don de sang, et ce, à l'occasion de la Journée mondiale du  Donneur de sang, le 14 juin, indique mardi l'agence, dans un communiqué.

Placée cette année sous le thème "Le don de sang en tant qu'acte de solidarité", cette journée sera célébrée par l'Algérie à travers diverses manifestations (journées de sensibilisation, collectes de sang, conférence de presse, etc, sous le slogan "Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie", avec comme objectif "la promotion" de cet acte, précise l'ANS.

Ces manifestations seront menées à travers les structures de transfusion sanguine, en coordination avec les Directions de la Santé et de la Population (DSP) et en partenariat avec la Fédération algérienne des Donneurs de sang, le mouvement associatif, les administrations publiques et privées, les opérateurs de téléphonie mobile, les différents médias, le milieu associatif, etc...

Au 1er semestre 2018, cet "acte de générosité et de solidarité citoyenne" avec certaines institutions, telles que les Douanes, avait permis la collecte de près de 1000 poches de sang et 5.591 autres poches à l'issue de la collecte organisée avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).  

Par ailleurs, et lors de la célébration de la Journée maghrébine du Don de sang, le 30 mars 2018, 10.181 poches de sang ont été réunies. 

Soulignant que la célébration de cette journée aura lieu cette année la veille de l'Aïd el Fitr, l'agence informe que le partenariat avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait permis la collecte, durant le ramadhan 2017, de sensibiliser les citoyens au don de sang à travers les prêches, lors des prières du taraouih, et de récolter 43.065 poches de sang.

Sur toute l'année écoulée, 702.908 candidats se sont présentés aux 224 structures de transfusion sanguine réparties sur l'ensemble du territoire national, alors 593.613 poches de sang avaient été récoltées, dont 9.977 par aphérèse, soit une évolution de 6.57 % par rapport à 2016. Un chiffre "appréciable mais insuffisant", estime l'ANS, notant que 34 % des dons proviennent de proches, que les 2/3 sont réalisés en site fixe et 1/3 en collecte mobile, sachant que les hommes sont plus nombreux à faire don de leur sang. 

Grâce à la mobilisation durant la Journée mondiale du Donneur de sang 2017, 8.943 poches de sang ont été collectées, fait aussi savoir l'ANS qui convie l'ensemble des médias à couvrir cette journée afin de "contribuer à l'instauration d'une culture du don de sang au sein de la société".  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.