Actualité

Réinsertion des détenus : Plus de 82.000 inscrits pour la saison 2017/2018

Publié par Dk News le 13-06-2018, 17h54 | 20
|

Le nombre de détenus au niveau des établissements pénitentiaires inscrits en enseignement général et dans les filières de la formation professionnelle et artisanale s'est élevé à plus de 82.000 inscrits durant la saison 2017/2018,  et ce dans le cadre du développement et de la promotion des programmes de rééducation et de réinsertion au niveau de ces établissements, a indiqué mardi à Alger, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune. 

Le nombre de détenus inscrits en enseignement général s'est élevé pour la saison 2017-2018 à 42.937 inscrits et à 39.992 pour les prisonniers inscrits dans les filière de la formation professionnelle ou l'artisanat, ce qui porte le nombre total des détenus à 82.929 inscrits, a fait savoir M. Felioune qui s'exprimait lors d'une cérémonie de distinction des lauréats du concours national de récitation et de psalmodie du coran, organisée à l'établissement de rééducation et de réadaptation d'El Harrach à l'occasion de Leilat El Qadr. 

Il a ajouté, à ce propos, que le nombre de détenus "candidats aux épreuves du Baccalauréat pour la saison 2017-2018 s'élève à 4391 inscrits et à 4698 pour les épreuves du Brevet de l'enseignement moyen, tandis que le nombre de détenus inscrits dans les classes de récitation du Coran s'est élevé à fin avril à 8281 inscrits". 

Felioune a assuré que l'organisation de ce genre de concours intellectuels, religieux et culturels au niveau des établissements pénitentiaires permettaient aux détenus de décrocher des diplômes et de développer des compétences qui facilitent leur réinsertion dans la société.

Il a relevé que ces concours connaissaient un fort intérêt de la part des détenus et témoigne, de ce fait, des efforts consentis par ces établissements pour élever le niveau intellectuels des détenus à travers l'organisation d'activités culturelles et religieuses. 

S'agissant du tour final du Concours national de récitation et de psalmodie du Coran qui a vu la participation de sept détenus, le premier prix est revenu à un détenu de l'établissement de rééducation et de réadaptation de Tizi Ouzou, tandis que la première place dans la spécialité poésie est revenue à une détenue du même établissement. 

Dans la spécialité conte, le premier prix est revenu à un détenu de l'établissement de rééducation et de réadaptation de Blida,  tandis qu'un détenu de l'établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa a été distingué pour avoir réussi à lire et à résumer trois tomes du livre "Zal 

El Miaad" de Ibn El Djouzi, de même pour une détenue de l'établissement de rééducation et de réadaptation d'El Harrach pour son résumé du livre de Abdelfettah Zedah. 

La cérémonie a été clôturée par la présentation de l'expérience de deux détenus ayant réussi à réaliser d'importants succès dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.