Santé

Rougeole: plus de 650.000 citoyens vaccinés à travers le pays en 2018

Publié par DKNews le 16-06-2018, 15h15 | 36
|

Plus de 650.000 citoyens ont été vaccinés contre la rougeole à travers le pays en 2018, a indiqué jeudi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, précisant que la vaccination demeure l'unique moyen de prévention contre cette maladie.

Dans sa réponse lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que l'augmentation des cas de rougeole depuis le début de l'année en cours  "nous a permis de vacciner plus de 650.000 citoyens à travers le pays", précisant que "ce virus -qui ne peut être traité que par la vaccination-  est encore répandu dans certaines régions".

L'augmentation du nombre des cas dans certaines régions, notamment du Sud est due à la réticence des parents à faire vacciner leurs enfants en raison des rumeurs, relayées notamment sur les réseaux sociaux et par certains  titres de presse" concernant l'inefficacité du vaccin acquis par les autorités.

Dans certaines wilayas du Sud "aucun enfant n'a été vacciné à cause de ces rumeurs", a fait savoir le ministre .

Lire aussi: La situation relative à la maladie de la rougeole "maîtrisée" 

Répondant à la question d'un autre député concernant le manque de médecins  spécialistes et de gardes dans la wilaya de Jijel, le ministre a indiqué qu'une réorganisation est en cours au niveau des urgences médicales chirurgicales à travers le territoire en concertation avec les experts, et  ce selon les moyens matériels et humains dont dispose la région.

Une clinique obstétrique sera ouverte dans la région de Ouled Askeur (Jijel) dans le cadre du nouveau plan tracé par le ministère pour la prise en charge des femmes enceintes et des enfants. Il a ajouté, dans ce sens,  que la nouvelle loi sur la santé approuvée par le Parlement prendra en compte tous les problèmes dont souffre le secteur.

Concernant le projet de réalisation d'un hôpital dans la commune de Larbaâ (Blida), M. Hasbellaoui a rappelé que cette wilaya compte 8 établissements hospitaliers, un CHU, 34 polycliniques et 6 cliniques obstétriques.

Le ministre a ajouté que le projet de réalisation de l'hôpital de Larbaâ sera pris en considération dans le cadre de la révision de la carte sanitaire de la wilaya.

Le premier responsable du secteur a révélé que la wilaya de Blida abritera le plus grand hôpital privé en Algérie, ajoutant qu'un groupe de médecins et le Conseil national de l'Investissement (CNI)ont convenu de la réalisation de ce projet dont les travaux ont été lancés.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.