Actualité

Serriculture : DSA : Plus de 749.990 QX de différents produits maraîchers récoltés à Ouargla

Publié par DKNews le 17-06-2018, 18h46 | 86
|

Une récolte de 749.997 quintaux (QX) de  produits maraichers sous serres a été réalisée à ce jour à travers la  wilaya d'Ouargla, au titre de l'actuelle saison agricole (2017-2018),  a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des services agricoles  (DSA).

Ciblant une superficie totale (plantée) de 2.088,38 ha réservée à la  serriculture, dont 1.289,72 ha récoltés, cette production concerne  différents produits maraichers, dont la tomate (12.300 QX), la courgette  (11.745 QX), le piment (6.376 QX), le concombre (6.600 QX), le poivron  (3.600 QX), la pastèque (192.600 QX) et le melon (83.145 QX), a-t-on  indiqué.

Une hausse a été enregistrée par rapport à la saison agricole précédente  (2016-2017), qui avait donné lieu à la récolte de pas moins de 223.825 QX  de produits agricoles similaires, sur une superficie (récoltée) de 383,25  ha, selon les statistiques du Service de la production et de l’appui  technique à la DSA.

La serriculture maraichère a connu ces dernières années une dynamique dans  la wilaya d'Ouargla, à la faveur des divers programmes de développement  accordés par l'Etat pour l'extension des superficies dédiées à ce genre  cultural, a-t-on souligné. Elle se répartit sur la quasi totalité des communes de la wilaya qui  recèle d'importantes ressources hydriques et d'immenses étendues de terres  aptes à la mise en valeur, signale-t-on.

Cette wilaya du sud-est du pays, où la ph£niciculture reste la principale  activité pratiquée par les agriculteurs locaux, dispose d'‘un important  complexe agro-industriel consacré à la production de primeurs (légumes  hors-saison) avec l'utilisation de la géothermie, sachant qu'une opération  d'exploration de courgettes-bio vers l'Europe a été entamée en février  dernier. 

Localisé dans la localité de Ghamra (commune de Mégarine), relevant de la  wilaya déléguée de Touggourt (Nord d’Ouargla), ce complexe, qui exploite  une surface de 10 ha (extensible à 40 ha), s'inscrit dans le cadre d'un  partenariat entre l'Office national d’irrigation et de drainage (ONID) et  la société espagnole Alcantara-Systems, notamment pour la formation, le  transfert du savoir-faire, la production et la commercialisation,  conformément aux normes internationales. Concernant l'impact social, cet investissement génère une centaine  d'emplois directs, indirects et saisonniers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.