Actualité

Deux établissements de prise en charge des brûlures et de chirurgie réparatrice à Oran et Skikda

Publié par DKNews le 22-06-2018, 17h03 | 21
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a fait état, jeudi à Alger, de l'ouverture de deux établissements spécialisés dans la prise en charge de brûlés et dans la chirurgie plastique et la greffe de peau dans les wilayas d'Oran et de Skikda avec une capacité d'accueil de 120 lits chacun.

Répondant à la question du membre du Conseil de la nation de la wilaya de Tébessa, Abdelkrim Korichi concernant le manque d'établissements hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des brûlés et dans la chirurgie plastique à travers le pays, M. Hasbellaoui a évoqué deux établissements spécialisés dans les wilayas d'Oran et de Skikda, et dont le taux d'avancement des travaux à est respectivement de 75% et 45%, indiquant que l'Etat a alloué une enveloppe de 600 millions DA pour l'équipement de ces deux structures.

Il a rappelé, à cette occasion, "les résultats positifs" de la prise en charge des brûlés dans les régions des Hauts plateaux et du Sud, et ce à travers l'organisation de sessions de formations dans le cadre d'un jumelage entre les grands établissements hospitaliers du pays et les établissements de ces régions.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a indiqué que son département était "conscient de l'importance de ce dossier sensible, classé parmi les priorités du secteur", affirmant que "sept services et huit unités hospitaliers d'une capacité d'accueil de 231 lits répartis à travers les établissement hospitaliers, seront créés notamment à Alger, Oran, Constantine, Sétif, Annaba, Skikda et Batna".

A ce propos, M. Hasbellaoui a rappelé que des lits supplémentaires ont été ouverts en 2017 dans les services de réanimation pour la prise en charge des cas lourds, au nombre de 8000 et dont la plupart sont des victimes d'accidents domestiques, qui peuvent être prévenus par la sensibilisation et le respect des règles de sécurité.

Soulignant, en outre, "l'équipement de nouveaux services suivant des règles étudiées", il a précisé que la nouvelle loi sur la Santé a pris en compte ces spécialités qui enregistrent un déficit, affirmant que le ministère œuvre à la mise en place d'un plan national d'équipement des services où élément humain devra jouer un rôle capital.

Le ministre a répondu également à un autre membre du Conseil de la nation concernant le retard accusé dans la réalisation des trois Centres hospitalo-universitaires de Ouargla, Bechar et Laghouat, indiquant que l'Etat procède, progressivement et suivant les priorités, au dégel des projets du secteur, reste, a-t-il ajouté, la question de la formation de la ressource humaine qui relève elle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.