Coopération

Ethiopie-Erythrée: l’application pleine de l’accord de paix d’Alger saluée

Publié par DKNews le 22-06-2018, 17h09 | 49
|

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué jeudi les récentes décisions annoncées par l'Ethiopie et l'Erythrée visant l'ouverture d'un "nouveau chapitre" dans leurs relations, exprimant son "engagement envers la mise en œuvre pleine et entière de l'accord d'Alger".

Les deux Etats avaient annoncé récemment être prêts pour engager des négociations de paix afin de mettre un terme au conflit frontalier vieux de deux décennies entre les deux pays et d'appliquer entièrement les dispositions de l'accord de paix signé en décembre 2000 à Alger.

Le président érythréen Isaias Afwerki avait annoncé l'envoi d'une délégation à Addis-Abeba, tandis que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'est dit prêt à mettre en œuvre l'accord de paix conclu avec l'Erythrée sans conditions préalables.

Lire aussi: L'unité constitue la source de paix, du progrès et de liberté en Afrique

Réagissant à ces annonces, le président de la Commission de l'UA a félicité, d'un communiqué de l'UA, publié jeudi, "l'Ethiopie et l'Erythrée, ainsi que leurs dirigeants, pour ces mesures "audacieuses et courageuses".

Dans ce sillage, le président de la commission de l'UA a encouragé "les deux parties à persévérer sur cette voie afin d'ouvrir un nouveau chapitre de coopération et de bon voisinage entre les deux pays", a ajouté la même source.

Moussa Faki Mahamat a souligné également "qu'une paix durable aura un impact extrêmement positif sur la sécurité, sur le développement et l'intégration dans la région de la Corne de l'Afrique et sur le continent dans son ensemble".

"Ce sera également une contribution significative à l'objectif de mettre fin à tous les conflits et guerres sur le continent d'ici 2020, comme s'y sont engagés les chefs d'Etat et de gouvernement africains en mai 2013", a poursuivi l'ex-Premier ministre tchadien.

Lire aussi: Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki)

La décision prise mercredi par le président érythréen Isaias Afwerki d'envoyer une délégation à Addis-Abeba avait été saluée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

 

Le 5 juin dernier, le comité exécutif du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, parti à la tête de l'Etat, a fait savoir qu'il souhaitait la mise en œuvre "inconditionnelle" de cet accord de paix conclu à Alger avec l'Erythrée.

Répondant à cet appel, le président érythréen M. Afwerki a proposé, de son côté, de mettre en place, "sans condition", les décisions de l'accord de paix signé à Alger.

Cet accord avait mis fin à la guerre de deux ans (1998-2000) qui aurait causé la mort de plus de 70.000 personnes dans les deux pays.

Lire aussi: L’Algérie encourage toutes les initiatives de paix en Afrique

L'accord de paix avait mis fin à la guerre frontalière, mais des affrontements survenaient occasionnellement entre les deux parties.

L'Ethiopie avait jusqu'au début de ce mois juin refusé d'appuyer les résultats de l'accord de paix dans leur intégralité, portant notamment sur la ville symboliquement importante de Badme que l'Ethiopie contrôle actuellement, mais qui avait été remise à l'Erythrée.

Pour sa part, l'Erythrée insiste pour que la démarcation des frontières soit faite avant toute négociation sur la normalisation des relations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.