Actualité

Bac 2018: Rafida Fatima Zohra, une lycéenne qui défie son handicap visuel

Publié par DKNews le 24-06-2018, 17h39 | 65
|

Aissat Fatima Zohra Rafida (19 ans) est une lycéenne qui a défié son handicap visuel, contracté depuis la naissance, en se présentant aux examens du baccalauréat cette année dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès avec volonté et détermination.

Ayant suivi l'enseignement primaire et moyen dans la wilaya d'Oran et ensuite le secondaire au lycée Tayebi Larbi de Sidi Bel-Abbès dans la filière des langues étrangères, Rafida a obtenu de bonnes notes durant tout son parcours, défiant son handicap et s’imposant comme une élève "valide".

Lire aussi: Bac 2018: Nesrine... un exemple de défi contre la maladie et de volonté pour devenir médecin

"Je ne rencontre aucun problème dans la filière des langues où j'ai de bonnes notes, surtout en langue espagnole. Je ne me considère pas comme non voyante, car je peux réaliser tout ce dont j’aspire en croyant à mes capacités à surmonter cet handicap et à l'ambition d'avoir un avenir prospère", a-t-elle confié.

La lycéenne Rafida n'aurait pas pu obtenir des résultats satisfaisants sans l’aide et assistance de ses enseignants qui ont contribué de manière significative à mettre en avant ses potentialités pour réaliser un plus grand succès, a-t-elle souligné.

Lire aussi: Maàmar (55ans), candidat atypique au bac à Chlef

Bien entourée de ses parents et soutenue par ses enseignants, elle s'est préparée dans des conditions normales pour le Bac loin du stress et de la fatigue excessive, programmant des séances de révision régulières et s’appuyant sur des livres pour non voyants et des cours particuliers, a-t-elle dit.

Cette brillante candidate espère décrocher son baccalauréat avec une bonne moyenne qui lui permettra de réaliser le rêve qu'elle a toujours caressé, celui de devenir un jour traductrice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.