Société

Plus de 22000 toxicomanes recensés à l'échelle nationale en 2017

Publié par DKNews le 27-06-2018, 16h12 | 32
|

Au total 22 444 toxicomanes ont été recensés en Algérie au cours de l’année 2017, a indiqué mardi le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Chekkali.

Ce nombre est en "nette progression" depuis 2012 où seulement 9 897 cas d’addiction déclarés ont été enregistrés contre plus de 16.000 cas en 2017, a indiqué M. Chekkali qui s'exprimait lors d’une journée d’évaluation du CISA (Centre intermédiaire de soins en addictologie) et des centres de désintoxication organisée dans un hôtel de la nouvelle ville Ali Mendjeli à l’occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogue.

Lire aussi: Près de 11 tonnes de résine de cannabis saisies en Algérie, les quatre premiers mois de 2018   

Ce responsable a précisé qu’au cours de l’année 2017, plus de 16 000 cas d’addiction ont été relevés chez les 16-35 ans et 5000 autres chez les plus de 35 ans.

Il a par ailleurs détaillé que sur cette même période, il a été enregistré 6 667 cas d’addiction au chanvre indien, 6 862 aux psychotropes et 6 661 à d’autres drogues pour 20 000 consultations internes à l’échelle nationale, 1 441 cures de désintoxication et de sevrage volontaire et 162 cures de désintoxication ordonnées par la justice.

Mettant en avant les efforts consentis par l’Etat pour lutter contre ce fléau et l'ouverture au moins un CISA dans chaque wilaya, le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé a signalé que 42 CISA et deux (02) centres de désintoxication sont opérationnels à travers le territoire national, en attendant la réception "prochaine" de 08 autres CISA et de trois nouveaux centres de désintoxication.

Lire aussi: Drogue-traitement: plus de 17.500 toxicomanes pris en charge en 2017

Les médecins et psychologues présents à cette journée ont appelé à la nécessité d’améliorer les services offerts par ces centres afin de traiter le plus grand nombre de toxicomanes possible, soulignant également l’impératif de mettre en place une base de données nationale sur ce phénomène, leur permettant de disposer des chiffres exacts concernant le nombre de citoyens victimes d'addictions.

De son côté, la responsable du centre intermédiaire régional de soins en addictologie, sis à la cité Zouaghi Slimane de Constantine, Leila Boualam, a indiqué que son établissement a enregistré au cours de l’année 2017 pas moins de 251 cas d’addiction déclarés à travers la wilaya de Constantine contre 249 l’année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.