Actualité

L'Algérie œuvre à mettre en place un environnement numérique dans tous les domaines (Ouyahia)

Publié par DKNews le 27-06-2018, 17h18 | 51
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a mis en avant mercredi à Alger, lors du sommet international des villes intelligentes, les efforts de l'Algérie en matière de mobilisation des technologies numériques au service du développement, assurant que le gouvernement travaille à la mise en place d'un environnement numérique dans tous les domaines.

"Nous travaillons à la mise en place d'une administration numérique et d'un environnement numérique dans tous les domaines", a indiqué M. Ouyahia à l'ouverture de ce sommet, mettant en exergue "tous les efforts et toute la volonté que l'Algérie mobilise à ce sujet".

Le Premier ministre a rappelé, dans ce sens, que l'Algérie enregistre annuellement "plus de 20.000 diplômés universitaires dans le domaine du numérique" et "dispose de dizaines de milliers de kilomètres de fibre optique à travers tout le pays".

Lire aussi: TIC: les compétences algériennes à l'étranger appelées à concourir au développement de l'Algérie

"Certes, nous ne disposons pas encore de villes intelligentes, mais nous avons déjà quelques noyaux appelés à se développer", a-t-il dit, ajoutant que "la wilaya d'Alger travaille à promouvoir des projets prometteurs dans ce domaine".

Concernant le sommet, qui rassemble deux jours durant quelque 4.000 experts algériens et internationaux ainsi que 40 pays et 15 institutions de renommées mondiales, il a indiqué que cette rencontre "revêt un intérêt particulier pour notre Gouvernement car elle se penche sur quelques-uns de nos défis nationaux majeurs".

Il s'agit de "l'association de notre jeunesse au développement du pays" et de "la valorisation des nouvelles technologies de l'information" et de "l'association des capacités de notre communauté à l'étranger au développement national".

S'agissant de l'association de la jeunesse au développement national, il a relevé que "les jeunes de moins de 30 ans représentent la majorité de notre population" et que "ce mois de juin qui s'achève a vu l'organisation des épreuves et des examens pour près de 10 millions d'élèves dans tous les cycles scolaires alors que se préparent aussi les examens de fin d'année ou de fin d'étude pour près de 1.500.000 étudiants".

"Même s'il a été fortement réduit ces deux dernières décennies, le chômage demeure pesant sur la catégorie des jeunes et notamment des jeunes diplômés qui sont très nombreux dans toutes les spécialités", a-t-il encore noté.

Lire aussi: Technologies: l'Algérie appelle à une convention internationale sur la protection des données personnelles

Le Premier ministre a indiqué dans ce sens que "l'Algérie a mis en place sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, une politique volontariste de soutien des jeunes à créer leurs micros entreprises en mettant à leur disposition des ressources financières fortement bonifiées, pour un montant de 10 millions de DA chacune, soit l'équivalent de près de 90.000 dollars ou de près de 75.000 euros".

Au fil des années, cette politique "a permis la création de centaines de milliers de micros entreprises par les jeunes, dont plus de 500.000 ont été des réussites", a-t-il ajouté.

S'agissant des Startup, basées sur les nouvelles technologies de l'information, M. Ouyahia a indiqué, toutefois, qu'"elles se comptent encore par centaines seulement en Algérie, car, a-t-il dit, c'est un modèle nouveau dans notre pays, un modèle qui connaîtra certainement un développement futur accéléré".

"Nul doute que vos échanges et vos recommandations finales contribueront à cette accélération", a-t-il déclaré à l'assistance composée d'experts, de représentants d'universités locales et internationales.

M. Ouyahia a souligné "combien l'Algérie attend de votre Conférence pour éclairer davantage sa marche sur la voie du développement de l'économie numérique", assurant les participants au sommet que l'engagement du gouvernement "à étudier avec intérêt les recommandations pratiques" dégagées lors du sommet.

Lire aussi: Intelligence artificielle: l’Algérie appelée à se préparer aux métiers d’avenir

"Certes, l'Algérie a encore des retards dans plusieurs domaines. Mais, ceux qui l'observent avec objectivité témoigneront que mon pays rattrape ces retards à une vitesse très honorable, grâce aux politiques et programmes arrêtés par le Président Bouteflika", a-t-il affirmé.

"L'Algérie est un pays d'avenir par sa jeunesse, par ses capacités économiques diverses et par la détermination de son peuple. J'espère que votre rencontre permettra à nos participants étrangers de s'en convaincre eux mêmes", a-t-il conclu.

Auparavant, le Premier ministre a visité une exposition au sein du Centre internationale des Conférences où se tient le sommet, dédiée aux nouvelles technologies du numérique.

Ce sommet, unique en son genre en Algérie, mais également dans les pays émergents, réunit plus de 4.000 participants et 150 experts internationaux, incluant des sommités mondiales en technologie, finance, industrie et autres. De nombreuses métropoles comme Paris, Séoul, Caracas, Kigali, San Francisco, Vancouver ou encore Londres, sont représentées par leurs décideurs à cette rencontre.

Les institutions et organisations internationales telles que la NASA, le Forum économique mondial, La Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, les Nations Unies, ou encore les institutions universitaires, telles que le MIT ou l’Université de Toronto, ainsi que les acteurs technologiques de la Silicon Valley et d’autres hubs technologiques participent aussi à cet évènement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.