Economie

Les nouvelles villes et les grands pôles urbains bénéficieront d’une prise en charge effective

Publié par DKNEWS le 11-07-2018, 16h23 | 41
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé mardi à Annaba que la gestion des nouvelles villes et des grands pôles urbains constitue, pour son département, "une grande priorité qui bénéficiera d’une prise en charge effective".

Lors d'une visite d'inspection du site de la nouvelle ville Draâ Errich, dans la commune d'Oued El Aneb, le ministre a considéré que ces nouvelles villes exigent "une gestion intégrée et intelligente" pour accompagner le développement de ces pôles urbains.

Il a exhorté également les responsables des divers projets d’habitat et d’équipements publics de faire de la nouvelle ville de Draâ Errich "un modèle de ville écologique et intelligente", notamment en matière d’exploitation de l’énergie, la récupération de l’eau et la gestion des espaces verts.

Inspectant les chantiers des ensembles résidentiels et équipements de cette nouvelle ville devant accueillir ses premiers habitants "avant la fin de l’année 2018", le ministre a insisté sur l’exécution, en parallèle, des travaux d’aménagement extérieurs et l’encouragement des jeunes à lancer des activités vitales pour la vie quotidienne des habitants.

M.Temmar a salué, en outre, la dynamique de réalisation de divers programmes d’habitat dont a bénéficié la wilaya d’Annaba qui a permis, selon l’exposé présenté à l’occasion, la livraison, depuis 2015, de 13.000 logements à travers la wilaya.

Annonçant, d’autre part, la programmation de 1000 nouveaux logements formule location-vente AADL ainsi que 1000 logements promotionnels aidés et insistant sur l’achèvement des projets remontant à 2008, le ministre a exhorté les responsables concernés à établir des calendriers de livraison pour les entreprises de réalisation concernées.

Au pôle universitaire Sidi Achour de la ville d’Annaba, Abdelwahid Temmar a également présidé la cérémonie de remise symbolique des clés et de décisions d’attribution de 2.000 logements au profit des personnels du ministère de la Défense nationale de plusieurs wilayas, dont 500 unités de type socio-participatif à Boukhadra, dans la commune d’El Bouni.

Deuxième du genre à l’échelle nationale, l’opération s’est déroulée en présence de représentants du ministère de la Défense nationale et des familles bénéficiaires.

Le ministre a posé, à l’occasion, la première pierre du projet de réalisation du siège d’une brigade territoriale de la gendarmerie au pôle urbain Kalitoussa, dans la commune de Berrahal, et posé la première pierre d’un projet de construction d’un CEM, avant d’inspecter à Draâ Errich les chantiers d’un CEM, d’un groupe scolaire et des logements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.