Actualité

Echanges inter-universités: 800 étudiants des wilayas du sud du pays et des Hauts plateaux invités à Mostaganem

Publié par DKNEWS le 11-07-2018, 18h04 | 30
|

La manifestation des échanges culturels et touristiques de la wilaya de Mostaganem a été lancée mercredi avec la participation de 800 étudiants de 16 wilayas dans le sud du pays et les Hauts Plateaux.

"Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’animation culturelle, touristique et sportive entre les étudiants des universités dans le sud et les Hauts plateaux, dans le but de soutenir les activités estudiantines et leur diversification, ainsi que la découverte et l’encouragement des talents dans les différents domaines", a indiqué le directeur des oeuvres universitaires de la wilaya, Hamlaoui Abdelhalim, lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée à l’université Abdelhamid Benbadis.

Le programme de cette manifestation comprend trois ateliers de formation dans les arts plastiques, encadrés par les professeurs Saïd Deblaji, Hachemi Ameur et Brahim Abdessadok, a jouté M. Hamlaoui.

Les dramaturges Ahmed Belalem, Ghanem Ilyes Bouadjadj et Sid Ahmed Kara, ainsi que les professeurs Gharbi Abdelkrim (université de Boumerdes) et Mansour Karima (université de Mostaganem) conduiront un stage de formation dans les arts dramatiques comme la mise en scène, la comédie et l’écriture dramatique.

Un autre stage de formation sur les arts cinématographiques sera organisé et sera encadré par des professeurs formateurs des universités de Mostaganem et Mascara, notamment Laïb Lahcen, Sofit Smaïl et Bakloul Amine, entre autres, selon la même source.

Le programme comprend un stage pratique de formation des arbitres et d’entraineurs des sports individuels, ainsi que des sorties touristiques et de loisirs au niveau des plages, ainsi qu’aux zones historiques et monuments culturels, religieux et historiques de la wilaya de Mostaganem, a-t-on ajouté de même source.

Une rencontre d’évaluation pratique de cette manifestation, qui s’étale jusqu’au 16 juillet, sera tenue avec les chefs de services des activités culturelles et sportives des universités et des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les chefs des sections spéciales des activités estudiantines des Directions des oeuvres universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.