Santé

EPH Ahmed Benbella de Khenchela: 50 interventions chirurgicales pour traiter le cancer du sein

Publié par Dk News le 05-08-2018, 15h28 | 12
|

Cinquante (50) opérations chirurgicales pour le traitement du cancer du seinont été effectuées avec succès  à l’établissement public hospitalier (EPH) Ahmed Benbella de Khenchela au cours de la saison 2017-2018, a-t-on appris samedi auprès du directeur de cet EPH, Mohamed-Tahar Chetouh.

Ces opérations sont prises en charge par un spécialiste en chirurgie générale, a précisé le même responsable rappelant que les patientes nécessitant des interventions chirurgicales du genre étaient contraintes de se déplacer vers le Centre hospitalo-universitaire, CHU de Batna.

Lire aussi: Batna: réalisation d'une greffe de foie réussie au Centre régional anti-cancer

M. Chetouh a également indiqué qu’au cours de la même période, un total de 67 interventions chirurgicales par cœlioscopie dans divers domaines de la chirurgie générale a été effectué sous la supervision d’un staff médical spécialisé, ce qui représente, selon lui, un bond qualitatif comparé à la saison précédente où 16 opérations chirurgicales du genre ont été réalisées.

Au cours de la même période, un certain nombre d’interventions chirurgicales en neurochirurgie, dans le traitement du cancer maxillo-faciale et pour la première fois, celui du pancréas, a été effectuée et "couronné de succès".

Le même responsable a affirmé que l’EPH Ahmed Benbella œuvre à se familiariser avec les dernières technologies disponibles dans le domaine médical, en dépit, a-t-il appuyé "des obstacles auxquels est confronté l’établissement pour généraliser le procédé à d’autres spécialités chirurgicales".

Lire aussi: Plus de 50.000 nouveaux cas de cancer par an attendus à partir de 2025

Il a dans ce sens ajouté que les interventions chirurgicales réalisées nécessitent les moyens d’une centre hospitalo-universitaire, soulignant que l’EPH Ahmed Benbella comprend cinq salles d'opération, dont deux dédiées aux chirurgies d'urgence, "obligeant, souvent le staff médical à reporter des opérations ou les transférer vers d’autres établissement de proximité".

M. Chetouh a attribué l'expérience acquise par le personnel médical et paramédical de l’EPH "aux opérations de jumelage" récemment organisées avec plusieurs centres hospitaliers universitaires, ce qui a permis, a-t-il soutenu "d’être en contact avec des spécialistes expérimentés grâce auxquels les praticiens ont reçu une formation pratique dans de nombreuses disciplines".

L’EPH Ahmed Benbella comprend 42 médecins, dont 22 chirurgiens, qui fournissent des services de santé continus et des soins aux patients qui viennent de Khenchela et des wilayas limitrophes, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.