Actualité

Epidémie de choléra à Blida: 31 cas de guérison sur 45 cas confirmés

Publié par DK News le 26-08-2018, 15h42 | 31
|

Un total de 31 malades du choléra sur 45 atteintes confirmées depuis l’apparition de cette épidémie à la mi-août courant, se sont rétablis  de leur maladie après avoir reçu les soins nécessaires au niveau de hôpital de Boufarik, a annoncé, dimanche, le spécialiste en épidémiologie au niveau de cet établissement, DR Amine Abdallah.

Depuis l’apparition de l’épidémie à ce jour, l’hôpital de Boufarik a accueilli 129 malades présentant les symptômes du choléra et issus de quatre wilaya, soit 98 cas de Blida, 18 de Tipasa et 11 d’Alger, outre deux nouveaux cas reçus samedi, et issus de la ville de Khmiss Miliana (Ain Defla), a indiqué à l’APS DR Abdalilah, en marge d’une visite du wali Mustapha Layadhi à cet établissement hospitalier.

Les analyses effectuées par l’Institut Pasteur ont confirmé 45 cas de choléra parmi lesquels 31 ont quitté l’hôpital après guérison, a-t-il ajoute, précisant que le staff médical a traité tous les cas accueilli, présentant tous des vomissements et des diarrhées aigües, comme étant atteints de choléra, avant la confirmation de la maladie par les analyses médicales. "Une mesure qui a permis d’endiguer la maladie", a-t-il relevé.

Le praticien a assuré, en outre, que le malade atteint du choléra peut guérir dans un délai de trois jours au maximum, après avoir bénéficié du traitement adéquat, "mais la direction de l’hôpital ne l’autorise pas à sortir jusqu'à confirmation de l’absence totale de bactérie dans son corp", une confirmation obtenue auprès de l’Institut Pasteur, après analyses, a souligné le spécialiste.

Toutes les familles des personnes atteintes ont également été soumises à des analyses en vue de s’assurer de la non transmission de l’épidémie, a-t-il également relevé, tout en appelant ces dernières (familles) à davantage de compréhension en ne rendant pas visite à leurs malades jusqu’à leur guérison, dans un souci de préserver leur propre santé et d’endiguer la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.