Monde

Syrie: le Conseil de sécurité appelle à une désescalade dans la province d'Idlib

Publié par DK News le 29-08-2018, 15h29 | 16
|

 Les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé mardi leurs inquiétudes quant à la situation humanitaire à Idlib, appelant toutes les parties à assurer une désescalade dans cette province syrienne et dans les régions limitrophes.

Lors d'une réunion consacrée à la situation humanitaire en Syrie, les pays occidentaux ont alerté contre "les conséquences humanitaires" d'une éventuelle offensive de l'armée syrienne contre des groupes terroristes en vue de sécuriser cette province.

Cette opération militaire peut mener à "un désastre humanitaire", a estimé l'ambassadeur adjoint suédois, Carl Skau, en évoquant des "signes alarmants d'une offensive militaire en perspective dans le nord-ouest de la Syrie".

"Les semaines dernières se sont traduites par une détérioration sérieuse de la situation humanitaire dans le nord-ouest syrien", a indiqué John Ging, directeur des opérations au département des Affaires humanitaires de l'ONU.

"L'engagement du Conseil de sécurité est capital pour assurer une désescalade à Idlib et dans les régions autour, un accès humanitaire sûr et sans entrave, et pour assurer la protection des civils et des infrastructures civiles", a-t-il plaidé.

La représente de la mission diplomatique américaine à l'ONU, Kelley Currie, a souligné, quant à elle, que son pays était "gravement préoccupé par les menaces pesant sur les civils syriens".

"Nous sommes très préoccupés par les signes annonciateurs d'une offensive militaire de grande ampleur à Idleb", a soutenu, de son côté, l'ambassadrice adjointe française à l'ONU, Anne Gueguen.

"Les vies de 2,2 millions de personnes sont en jeu. Les bombardements qui se sont intensifiés ces dernières semaines doivent cesser immédiatement", a demandé la diplomate française.

"La situation à Idlib est préoccupante et trois millions de vies sont menacées", a estimé pour sa part, Karen Pierce, ambassadrice britannique.

Quant à la Russie, elle a appelé les groupes armés présents dans cette province à se rendre pour bénéficier des dispositions de la réconciliation nationale et de libérer la population vivant dans cette région dans des conditions humanitaires déplorables".

"La situation en Syrie est en train de se stabiliser" et "le gouvernement a donné des garanties de sécurité (...) pour un retour des réfugiés", a affirmé l'ambassadeur russe, Vassily Nebenzia.

"La situation à Idlib suscite notre attention et il faut découpler les groupes modérés des groupes terroristes", a-t-il plaidé rassurant que "la démarche de l'armée syrienne vise à sécuriser cette province et à libérer les populations prises en otage par des groupes terroristes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.