Economie

La Chine réaffirme son soutien à l'Afrique pour la construction de "la Ceinture et la Route"

Publié par DK News le 03-09-2018, 16h08 | 23
|

Le président chinois, Ki Jinping, a réaffirmé lundi à Pékin la détermination de son pays à soutenir l'Afrique dans la construction de "la Ceinture et la Route", inscrite dans le cadre de l'initiative stratégique chinoise pour un développement axé sur l'échange et la coopération entre la Chine et les pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique.

Intervenant à l'ouverture de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains, qui se tient avant le début des travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine, M. Xi Jinping a réitéré le "soutien" de la Chine afin d'aller au bout de ce projet, ce qui sera "bénéfique", a-t-il expliqué, pour les deux parties.

Il a relevé, dans ce sens, que la Chine "est déterminée à consolider sa coopération avec le continent africain afin de bâtir les moyens de développement en tenant compte des situations nationales, afin que tout le monde puisse tirer profit" de ces futures réalisations.

" La Ceinture et la Route" est une initiative stratégique de développement axée sur l'échange et la coopération entre la Chine et les pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique.

Elle est composée de deux concepts principaux, à savoir: "la route de soie économique terrestre" et "la route de soie maritime".

L'initiative tend à réaliser une "route de soie moderne" liant la Chine par voie terrestre et maritime avec le sud-est et le centre de l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique dans le cadre des objectifs de développement durable en assurant la capacité d'accès aux marchés des différents pays. La Chine a consacré 126 milliards de dollars pour la réalisation de ce plan.

L'intervention de M. Xi Jinping a été suivie par celles du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, des représentants des cinq sous-régions africaines, auxquelles succéderont également celles du représentant des entrepreneurs chinois et du représentant des entrepreneurs africains.

Les travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine seront ouverts dans l'après-midi en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains dont le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Forum qui se déroulera cette année sous le thème : "Chine- Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant", sera marqué également par la participation du président de Commission de l'Union africaine, du Secrétaire général de l'ONU et plus d'une vingtaine organisations internationales et africaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.