Actualité

Accident de la route: la wilaya d'Alger occupe la 1e place durant le 1e semestre 2018

Publié par Dk News le 04-09-2018, 17h49 | 19
|

La wilaya d'Alger a occupé la première place en ce qui concerne le nombre des accidents de la route au niveau national durant le premier semestre de l'année en cours, soit près de 3000 accidents et 27 morts, a indiqué lundi à l'APS le commandant Souad Madani de la Direction des statistiques auprès de la Protection civile.

Selon les statistiques du premier semestre 2018, il s'est avéré que la "wilaya d'Alger venait en tête de liste des wilayas enregistrant le plus d'accidents" avec "5321 interventions dans 2950 accidents de la route ayant induit 2885 blessés et 27 tués", a indiqué la responsable.

La hausse du nombre des accidents à Alger est due essentiellement à l'excès de vitesse, au non-respect de la signalisation et aux dépassements dangereux, a expliqué la responsable.

Lire aussi: Accidents de la route : plus de 1500 morts durant les 7 premiers mois de 2018

Bien que Alger est classée première en termes d'accidents de la route, Ain Defla demeure la première wilaya enregistrant le plus de morts durant la même période avec 37 tués dans 583 accidents ayant nécessité plus de 1000 interventions, a-t-elle indiqué.

Mme Madani a appelé à la vigilance notamment dans les wilayas d'Alger, Ain Defla, Djelfa, Msila et Bouira.

Selon la sous-direction des statistiques, le "plus grand nombre de victimes a été enregistré en juin dernier avec 7405 blessés, 5700 accidents et 162 tués".

Par ailleurs, elle a fait état de 24.996 accidents au niveau national, 46.166 interventions et 29.916 blessés tandis que 804 personnes ont trouvé la mort suite à leurs blessures. Les chiffres montrent que la majorité des victimes sont des hommes avec un taux de 71% suivies par les femmes avec 17% et les enfants avec 12%.

Ces drames sont survenus suite à des collisions violentes entre des véhicules de différentes tailles et types et à leur tête les véhicules touristiques avec 24.266 véhicules légers, 3.4666 camions, 3.917 motos, 740 bus et 139 tracteurs.

Mme Madani a souligné, à ce propos, que "la plupart des accidents ont été enregistrés sur les routes nationales (10.805 accidents), tandis que les routes communales ont enregistrées 4.434 accidents suivies par les routes de wilaya avec 2.753 accidents et l'autoroute avec 2.958 accidents.

Les accidents de la route nationale ont fait 13.536 blessés et 432 morts sur place, outre d'autres décès qui ont succombé à leurs blessures.

La représentante de la DGPC a fait savoir que la majorité des accidents enregistrés durant le premier semestre de cette année sont survenu jeudi entre 16 heures et 20 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.