Régions

Tindouf abritera les festivités officielles de la journée mondiale de l'Alphabétisation

Publié par DK News le 07-09-2018, 16h26 | 16
|

La wilaya de Tindouf abritera cette année les festivités officielles de la journée mondiale d'alphabétisation (8 septembre), a annoncé jeudi l'Office.

Organisées par l'Office national d'Alphabétisation et d'Enseignement pour adultes (ONAEA) en coordination avec l'association algérienne d'alphabétisation "Iqra'', les festivités seront placées sous le thème :  "Alphabétisation et développement des compétences'', a-t-on indiqué.

La stratégie nationale de lutte contre l'illettrisme, mise en oeuvre avec le concours des partenaires et de la société civile, a donnée de résultats "palpables'' traduits par le recul du taux d'analphabétisme à 09,44% à échelle nationale, selon un communiqué de l'ONAEA.

Le document a fait état que plus de quatre (4) millions d'apprenants ont bénéficié des cours d'alphabétisation depuis le lancement de la stratégie, dont 542.908 hommes et plus de trois (3) millions de femmes.

Plus de trois (3) millions de personnes (74,99% de l'ensemble des inscrits) ont été délivrées de l'illettrisme, a-t-on ajouté.

Le texte révèle également, au titre de cette stratégie, l'inscription de 1.253 personnes en langue amazighe, dont 980 femmes et 273 hommes à travers 19 wilayas, notant la création, dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Education nationale et l'organisation onusienne de l'UNESCO, de neuf (9) centres d'alphabétisation préformation au profit de la femme, dont sept (7) ouverts dans la wilaya de Djelfa (6 sont dotés d'espaces pour enfants), et les deux restants au niveau de la wilaya d'Adrar.

Les efforts d'épanouissement de lutte contre l'analphabétisme ont également été couronnés par le lancement, dans le cadre de la mise en oeuvre d'une convention de partenariat entre l'Algérie et l'Union Européenne (UE), d'un projet de modernisation des programmes d'alphabétisation à la  satisfaction des apprenantes.

La stratégie nationale d'alphabétisation prévoit aussi le lancement, à la faveur d'un partenariat entre l'ONAEA et l'office national d'enseignement et de formation à distance (ONEFD), d'un projet 'accompagnement des jeunes affranchis d'illettrisme (palier d'enseignement moyen).

Tindouf a réalisé d'importants résultats en matière de lutte contre l'illettrisme traduits par l'alphabétisation la saison dernière de 115 apprenants parmi 718 inscrits.

La wilaya accueillera au titre de la nouvelle saison 852 inscrits, 785 dans la commune de Tindouf, et 67 dans celle d'Oum-Lâassel, répartis sur 58 sections, 47 pour filles et 11 pour hommes, encadrés par 50 enseignants contractuels au titre des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et du filet social, ainsi que des bénévoles .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.