Monde

Les Palestiniens dénoncent la tentative de Trump de les forcer à négocier

Publié par Dk News le 08-09-2018, 16h36 | 15
|

Un haut responsable palestinien a riposté vendredi aux déclarations du président américain, Donald Trump, selon lesquelles l'aide américaine aux Palestiniens serait suspendue tant qu'ils ne reprendraient pas les pourparlers de paix avec Israël.

Le négociateur en chef palestinien, Saëb Erekat, a indiqué les Etats-Unis étaient de mauvaise foi et a affirmé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne voulait pas négocier, contrairement au président palestinien Mahmoud Abbas.

Lire aussi: Réfugiés palestiniens: "nous ne vous abandonnerons pas" (UNRWA)

Le président russe Vladimir Poutine a "proposé à Netanyahu de rencontrer Abou Mazen (Mahmoud Abbas) à la fin de la Coupe du monde à Moscou (en juillet) et Netanyahu a refusé", tandis que le président palestinien "a accepté", a déclaré M. Erekat devant des journalistes.

"Et ensuite nous avons des déclarations de la Maison Blanche disant qu'ils continueront à punir les Palestiniens jusqu'à ce qu'ils reviennent à la table des négociations. Quelle table de négociations ?", a-t-il demandé.

L'administration américaine a annoncé vendredi qu'elle ne financerait plus l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), une semaine après avoir déjà supprimé plus de 200 millions de dollars (170 millions d'euros) d'aide aux Palestiniens.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi avoir pris ces décisions pour forcer les Palestiniens à négocier.

Lire aussi: Palestine: "l'arrêt de l'aide américaine aux palestiniens met fin à son plan de paix"

L'Autorité palestinienne a rompu tout contact avec Washington depuis la décision de Donald Trump de considérer El Qods occupée comme capitale d'Israël début décembre, et dénie désormais aux Etats-Unis tout rôle de médiateur dans le processus de paix.

Pour M. Erekat, la décision américaine rompt avec la promesse faite par Washington en mai 2017 à Mahmoud Abbas de ne prendre aucune mesure radicale pendant 12 mois afin d'encourager les pourparlers de paix.

La politique de l'administration Trump affaiblit les modérés et encourage les radicaux au Moyen-Orient, a déclaré le négociateur palestinien. "Si l'art de leurs négociations est de nous mettre dans une position où nous n'avons plus rien à perdre, je pense qu'ils ont réussi", a-t-il regretté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.