Actualité

L'avenir de l'Algérie réside dans une économie de production dans le cadre d'un système démocratique (RCD)

Publié par DK News le 08-09-2018, 16h39 | 17
|

 L'avenir de l'Algérie réside dans l'instauration d'une économie de production et de croissance dans le cadre d'un système démocratique, a indiqué samedi à Alger le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcen Belabes.

"L'avenir auquel aspire le peuple algérien, fondé notamment sur la promotion des droits de chacun et la représentation syndicale et patronale, ne peut être garanti que par une économie de production et de croissance dans le cadre d'un système démocratique", a déclaré M. Belabes à l'ouverture des travaux d'une conférence nationale sur le droit du travail en Algérie.

Il a ajouté que dans un tel système d'économe de production et de croissance, l'Etat encourageait la représentation syndicale et patronale en vue de la recherche d'une valorisation "adéquate" de la force de travail, de la promotion des droits de chacun, de l'accumulation économique et de la stabilité.

Pour ce parti, la croissance économique se gagne en mobilisant toutes les ressources disponibles pour combattre le chômage par des instruments économiques pérennes, une formation de qualité et la revalorisation notamment du montant de l'allocation scolaire et des salaires des enseignants.

Revenant sur le thème de la rencontre, le premier responsable du RCD, a estimé que la confection d'un code du travail qui "promeut les droits et garantit les équilibres est une urgence contrairement aux affirmations des exécutifs successifs qui ont mis le projet en veilleuse".

Il a ajouté que la réforme du droit du travail devait être précédée par un travail préparatoire associant tous les partenaires "sans exclusion", observant que le débat "sans exclusion est le moyen le plus adéquat pour faire face à nos problèmes".

Pour M. Belabes, la crise financière qui "étouffe le pays depuis deux ans et ses conséquences dramatiques sur le monde du travail et les catégories sociales vulnérables est aussi une opportunité pour débattre de ce dossier", regrettant la perte d'emplois de plus en plus de personnes et la fermeture d'entreprises.

Pour sa part, l'enseignant à l'université d'Alger III, Nasr-Eddine Korich a indiqué que la priorité n'était pas d'avoir un nouveau code de travail mais d'y appliquer "consciencieusement" ce qui existe déjà, estimant que le code du travail qui a subi des remaniements "n'a ni avancé ni reculé dans la vision libérale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.