Actualité

Sonatrach: le contenu local dans l’industrie pétrolière algérienne de l'ordre de 20%

Publié par DK News le 09-09-2018, 17h25 | 13
|

Le contenu local dans l’industrie pétrolière algérienne est légèrement au-dessus de 20%, a indiqué dimanche à Alger le directeur Assistance et réglementation des marchés auprès de Sonatrach, Fahim Atik.

Intervenant lors des Journées d’information de Sonatrach sur les opportunités d'investissements des entreprises algériennes, M. Atik a affirmé que selon une étude de l’Association des pays pétroliers africains (APPA), le taux de contenu local moyen est de 20% alors que celui de l'Algérie dépasse "légèrement" cette moyenne.

Le contenu local est un concept développé par l’ensemble des pays pétroliers pour encourager le développement des capacités des entreprises locales à réaliser les besoins des compagnies pétrolières nationales, a expliqué le conférencier.

Mais selon lui, ce concept ne doit pas être confondu avec celui de l’intégration nationale puisque le contenu local, a-t-il explicité, revêt une dimension beaucoup plus large du fait qu’il exige non seulement la fabrication locale de ces produits mais également et surtout que cette fabrication soit réalisée par des compétences locales.

Ainsi, Sonatrach souhaite élargir ce taux de contenu local en Algérie, en vue d’atteindre également le taux d’intégration de 55% prévu par la Stratégie de la compagnie à l’horizon 2030 (SH2030).

Au lieu de faire appel aux ingénieurs étrangers, le pays formera des ingénieurs pour qu’ils puissent eux-mêmes concevoir et fabriquer ces équipements, a insisté le même responsable en relevant que "des entreprises algériennes et des compétences algériennes, c’est cela le contenu local".

"Nous voulons aller, d’ici l’horizon 2030, à 55% de taux d’intégration. Nous en sommes encore très loin. Nous sommes, peut-être, aux environs des 40% d’intégration nationale actuellement", a déclaré M. Atik à l'APS en marge de cette rencontre.

Atteindre le taux des 55% d’intégration nationale "nécessitera beaucoup de travail", relève-t-il, en notant que "cette politique émane, certes, de Sonatrach, mais elle nécessite l’implication de tout le monde".

"A Sonatrach, nous avons la volonté et nous sommes persuadés que nous pouvons y arriver, mais il faut que l’Etat nous aide et que les entreprises algériennes s’impliquent", insiste-t-il, en faisant valoir que cette aide de l’Etat peut prendre la forme de mesures fiscales et parafiscales incitatives.

Selon lui, grâce à leurs aides étatiques, des pays comme la Malaisie, le Brésil et le Nigéria on atteint les 70% de taux de contenu local.

Quant au plan d’action de Sonatrach, il doit se présenter sous forme d’un processus de pré-qualification des entreprises algériennes, avance le même responsable qui explique qu’il faudrait les accompagner pour les mettre à niveau et en conformité avec standards internationaux.

"Nous pourrons alors leur faire des formations et il y a des structures dédiées au sein de Sonatrach qui s’occuperont de cela", note-t-il.

Dans ce sens, il a fait valoir qu'il est même probable que ce plan d’action obligera les partenaires étrangers de Sonatrach d'" algérianiser" leurs effectifs "au lieu d’importer des compétences depuis l’étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.