Hi-Tech

Les 2 nouveaux projets de câbles sous-marins de télécommunications renforceront le débit d’internet

Publié par DK News le 14-09-2018, 16h01 | 22
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Imane Houda Feraoun, a affirmé jeudi à Biskra que ‘’les deux nouveaux projets de câbles sous-marins de télécommunications sont à même de renforcer le débit d’internet en Algérie’’.

Dans une conférence de presse animée en marge de sa visite de travail dans la wilaya, la ministre a indiqué que le premier projet sera à l’Est du pays à Annaba tandis que le second passera par Alger et Oran.

Elle a affirmé ‘‘espérer voir entrés en service ces deux lignes vers la fin de l’année en cours ou au début de la prochaine année afin d’augmenter le débit international de l’internet’’.

Concernant le réseau intérieur, Mme Ferouan a indiqué que le débit d’internet est ‘’en constante progression’’ à travers les wilayas, en relevant qu’Algérie Télécom œuvre à rénover les réseaux et les équipements.

Elle a assuré à ce propos que les plus grands investissements en ce domaine ont été engagés entre 2017 et 2018 dans les wilayas du Sud et les zones rurales.

A propos du renforcement des ressources humaines d’Algérie poste, Mme Ferouan a relevé que 6.000 travailleurs ont été confirmés entre 2017 et le premier semestre 2018 et a assuré qu’un plan de recrutement complémentaire est prévu ‘’avant la fin de l’année’’ dans la perspective de mise en service de nouveaux bureaux de poste.

La ministre a rappelé que dans certaines grandes wilayas dont Alger, il a été relevé un désengouement des jeunes pour le métier de facteur affirmant que dans la seule wilaya d’Alger, Algérie poste a recruté début cette année entre 6 et 10 facteurs sur une offre totale de 300 postes.

Au début de sa visite, la ministre a inauguré une agence commerciale d’Algérie Télécom à la circonscription administration d’Ouled Djellal et y a procédé à la mise en service du projet de sécurisation du réseau de télécommunication.

Elle a aussi inauguré un bureau de poste au village Bentioss dans la commune de Mekhadema et a procédé au chef-lieu de wilaya à l’inauguration d’un centre postal et la réouverture de la recette principale ayant connu des travaux d’aménagement.

La ministre a également posé la première pierre du siège de l’unité postale de wilaya et a mis en service  trois connexions inter-wilayas en fibre optique (Biskra/El oued), (Biskra/M’sila) et (Lioua/Ouled Djellal) sur une distance totale de 244 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.