Société

Mise en exergue du rôle des zaouias dans la préservation de l'identité de la société algérienne

Publié par Dk News le 21-09-2018, 15h58 | 21
|

Les participants à une conférence scientifique sur "les zaouias d’Algérie et leur place religieuse et scientifique", organisée jeudi dans la commune de Bordj Bounaama (Tissemsilt), ont mis exergue le rôle des zaouias dans la préservation de l’identité de la société.

Lors de cette rencontre, organisée dans le cadre de la cérémonie de clôture des premières assises religieuses et intellectuelles "La place de la zaouia dans la société" tenue au siège de la zaouia de Sidi Ali Hadj de cette collectivité locale, l'accent a été mis sur le grand rôle joué par les zaouias de l’Algérie dans le domaine de l'éveil de la conscience culturelle, intellectuelle et religieuse dans la société et la cohésion et l’unité des Algériens.

Dans ce cadre, l’universitaire de Tiaret Mohamed Saidi a affirmé que "les zaouias ont veillé à préserver l’identité et la cohésion de la société algérienne en diffusant les valeurs islamiques saines et en inculquant l’amour de la patrie aux enfants partant des principes ayant guidé leurs ancêtres."

Le conférencier a insisté sur la nécessité d’approfondir les recherches historiques devant mettre l’accent sur le grand rôle des zaouias dans l'enseignement du Coran et de la langue arabe.

Pour sa part, le président du conseil scientifique à la Direction des affaires religieuses et wakfs de la wilaya de Tissemsilt, Kaddour Besbès, a abordé les contributions et missions des zaouias d’Algérie et leur rôle dans la cohésion de la société, la préservation de son identité et de sa religion à travers les prêches, le règlement des conflits et le renforcement de la foi.

Cette conférence, organisée par la zaouia de Sidi Ali Hadj, a regroupé les étudiants de zaouias de la wilaya, des imams et des représentants d’associations religieuses locales.

La cérémonie de clôture des assises religieuses et intellectuelles sur la place de la zaouia dans la société a été marquée par une récitation collective du Coran et l'interprétation de chants religieux par des étudiants de la zaouia, une conférence sur la portée de la célébration d’Achoura et une cérémonie honorant les lauréats de concours y sont également organisées.

Organisée 10 jours durant à l’initiative de la zaouia de Sidi El Hadj, en collaboration avec la Direction des affaires religieuses et wakfs, cette manifestation, coïncidant avec la célébration de mouharam et d'Achoura, a donné lieu à plusieurs activités intellectuelles et religieuses dont des expositions de livres et de manuscrits, richesses de la bibliothèque de la zaouia, ainsi qu'à des rencontres sur la célébration du 1er Mouharam et Achoura, mais aussi sur les ulémas de la région de l’Ouarsenis et les zaouias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.