Actualité

Les banques islamiques détiendront 10% des actifs bancaires en Afrique en 2023

Publié par Dk News le 05-10-2018, 16h27 | 12
|

Les banques islamiques détiendront 10% du total des actifs bancaires en Afrique en 2023 contre moins de 5% actuellement, a estimé l'agence de notation financière Moody's dans un rapport.

"Nous avons assisté à une augmentation du nombre de banques islamiques agréées en Afrique ces dernières années, mais les actifs bancaires islamiques représentent encore moins de 5% du total des actifs bancaires africains. Nous nous attendons cependant à ce que ces actifs continuent de croître rapidement en Afrique pour doubler d'ici cinq ans", a souligné l'agence américaine. Le rapport intitulé « Finance islamique: des perspectives de croissance prometteuses dans 18 pays africains » révèle d'autre part que les émissions de sukuks (obligations islamiques) ont totalisé 2,3 milliards de dollars depuis 2014 et permis de créer de nouvelles sources de financement pour les États et les entreprises.

Toutefois, les émissions réalisées en Afrique ne représentent encore que 0,5% du marché mondial des sukuks. Moody's prévoit dans ce cadre, l'émission d'un milliard de dollars de sukuks souverains durant les 18 prochains mois, notant que l'Algérie, l'Egypte, le Maroc et le Soudan ont déjà manifesté leur intérêt pour le recours à ce genre d'emprunts d'ici fin 2019. Le rapport identifie par ailleurs, dix-huit pays africains ayant un grand potentiel de croissance dans le domaine de la finance islamique: l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Nigeria, le Niger, le Mali, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Soudan, le Kenya, Djibouti, la Somalie et l'Afrique du Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.