Actualité

La HIISE s'applique à assurer le déroulement de l'opération électorale en toute impartialité

Publié par DK News le 15-10-2018, 17h30 | 21
|

La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) s’attèle à assurer le déroulement des opérations électorales dans "les meilleures conditions" et dans un climat "d'impartialité totale, de transparence et d'honnêteté", a affirmé lundi à Ghardaia le président de cette instance, Abdelwahab Derbal.

S’exprimant devant la presse, en marge d’une rencontre régionale de formation au profit des membres de Haute instance indépendante de surveillance des élections, composant les structures locales et des représentants de l’administration de 12 wilayas du pays, le président de la HIISE a indiqué que cette instance constitutionnelle s'inscrit dans le cadre d'une vitalité démocratique que connait le pays, afin de laisser le libre choix au citoyen algérien d’exercer son droit de vote.

"La participation des citoyens aux prochaines échéances électorales est un devoir citoyen et constitutionnel", a indiqué

Derbal soulignant que son instance s’applique à garantir un climat d'équité, de transparence et une compétition loyale.

Evoquant la nécessité d’organiser ces rencontres régionales de formation,  le président de la HIISE a rappelé qu'il s'agit de rencontres permettant de renforcer et d’actualiser les connaissances de tout un chacun dans la gestion des élections, leur organisation et leur supervision dans les différentes phases du processus électoral, en conformité avec la loi.

Les travaux de cette rencontre régionale de Ghardaïa, composée pour l’essentiel de magistrats, de membres du conseil d’Etat, des directeurs de la Réglementation et des représentants de structures locales chargés de la surveillance et de l’administration de 12 wilayas (Alger, Laghouat, Biskra, Blida, Djelfa, Ouargla, El-Oued, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Batna, Tébessa  et Ghardaïa) se sont focalisés sur la prochaine échéance électorale "la présidentielle d’avril", les mesures et dispositifs de veille à la régularité du scrutin dans toutes ses étapes, ainsi qu’au rôle de la HIISE dans l’application de la loi.

Organisée sous forme de conférence-débat, cette rencontre, la troisième du genre après celles organisées récemment à Constantine et Bejaia, se fixe pour objectifs d’unifier la compréhension des textes réglementaires portant sur les élections, ainsi que le renforcement de la démocratie à travers des débats de qualité pour des élections libres, transparentes et soutenues par une mobilisation des citoyens, ont indiqué les organisateurs.

Selon le président de la HIISE, cette rencontre sera suivie par un regroupement régional à Tlemcen, avant d’organiser une rencontre nationale à Alger, en novembre prochain, sur les dispositions réglementaires pénales dans le processus électoral.

Une visite des services chargés du fichier électoral et de l’opération d’assainissement du fichier des communes de Ghardaïa et de Bounoura a été organisée pour des membres de la HIISE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.