Société

Bosnie: Une centaine de migrants campent à la frontière avec la Croatie

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h29 | 7
|

Une centaine de migrants, notamment des familles avec des enfants, campent devant un poste-frontière entre la Bosnie et la Croatie où ils ont passé la nuit, réclamant l'ouverture du passage, a annoncé la police mardi.

«Ces gens ont passé la nuit dehors. Ils sont sous surveillance policière, à proximité du poste-frontière d'Izacic», près de la ville de Bihac (nord-ouest), a déclaré une porte-parole de la police Snezana Galic.

Il s'agit notamment des familles qui sont logées dans un hôtel réaménagé en centre d'accueil, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de ce poste-frontière, selon les médias.

Partis lundi dans la matinée de l'hôtel, à pied, ces migrants sont arrivés dans la soirée à Izacic, où ils ont été empêchés par la police de s'approcher du poste-frontière.

Ils sont restés en bord de route, alors que la température est descendue dans la nuit à 5 degrés Celsius dans la région de Bihac.

Dans la soirée, des habitants de cette zone leur ont apporté des vivres et des boissons chaudes, ont rapporté les médias locaux.

Auparavant évitée par les migrants, la Bosnie est confrontée depuis le début de l'année à un afflux qu'elle peine à gérer.

Plusieurs milliers de migrants, selon la police, se trouvent dans la région de Bihac d'où ils essayent de passer illégalement en Croatie, pays membre de l'Union européenne.

Les policiers essayent de négocier avec les migrants leur retour dans le centre d'accueil, une proposition qu'ils refusent, selon Snezana Galic. «Un transport vers l'hôtel serait organisé, mais à condition qu'ils acceptent de rentrer», a-t-elle dit. Malgré l'aide financière de l'Union européenne, les autorités bosniennes ne sont pas encore parvenues à mettre en place un centre d'accueil dans la région de Bihac, en raison de diférrends politiques et d'une administration très complexe.

Des ONG mettent en garde contre une aggravation de la situation avec l'arrivée de la saison froide, alors que des centaines de migrants sont sans abris dans cette région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.