Actualité

Algérie-Mauritanie: l'importance des conventions conclues entre les entreprises des deux pays soulignée

Publié par DK News le 24-10-2018, 16h30 | 14
|

Le président de l'Union nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), Zeine El Abidine Ould Cheikh a affirmé, dans une déclaration à l'APS, à Nouakchott, l'importance des conventions conclues entres les entreprises des deux pays et leur rôle dans l'élargissement des cadres des relations et des échanges commerciaux.

A cet effet, une délégation importante, composée de 50 hommes d'affaires (30 Algériens et 20 Mauritaniens) se rendra à Nouadhibou jeudi, pour visiter la zone libre et explorer les opportunités d'investissement.

Le président de la zone libre donnera des explications détaillées sur les opportunités d'investissement dans cette région, en sus l'organisation de rencontres B2B entre les hommes d'affaires algériens et mauritaniens.

Selon M. Ould Cheikh, l'ouverture du nouveau poste frontalier Mustapha Ben Boulaid permettra d'opérer une véritable relance commerciale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, de la pêche, de la métallurgie et du gaz, notamment après la découverte de quantités importantes de gaz en Mauritanie.

Evoquant les missions du Conseil d'affaire algéro-mauritanien, M. Ould Cheikh a mis l'accent sur la nécessité de fournir davantage d'efforts en vue de promouvoir les relations bilatérales. "Nous avons créé un Conseil d'affaire algéro-mauritanien qui regroupe 31 hommes d'affaires des deux pays, afin de booster la coopération bilatérale dans les différents domaines économiques", a-t-il soutenu.

Le Conseil est chargé du suivi de la mise en oeuvre de toutes les conventions conclues mardi ainsi que du contrôle des différents obstacles dressés dans ce domaine, en vue de leur levée.

La partie mauritanienne souhaite bénéficier de l'expérience algérienne dans le secteur de la pêche en Mauritanie, une activité qui était développée en 1983 puis elle a connu une récession, a précisé la même source.

L'Algérie avait doté la Mauritanie en 1983 de cinq (05) bateaux de pêche fabriqués en Algérie pour renforcer l'activité de pêche en Mauritanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.