Santé

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

Publié par Dk News le 27-10-2018, 16h20 | 22
|

Voilà un sujet de conversation qui pourra animer vos repas de fin d'année en famille : qui a besoin de plus de sommeil, les hommes ou les femmes ? Les chercheurs de l'Université de Duke, aux Etats-Unis, pensent avoir trouvé la réponse.

Selon une étude qui vient d'être publiée dans Science World Report, et menée par des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord,  les femmes qui subissent beaucoup de stress ont besoin de davantage de sommeil que les hommes.

« L'une des principales fonctions du sommeil est d'aider le cerveau à récupérer et de se réparer lui-même. Pendant le sommeil profond, le cortex, c'est-à-dire la partie du cerveau responsable de la pensée , de la mémoire et du langage, passe en mode de récupération. Or, il semble que les femmes qui sont privées d'un sommeil suffisamment récupérateur souffrent plus facilement de dépression ou d'anxiété « souligne le Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil.

Des études précédentes ont montré qu'un  manque de sommeil est lié  à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de problèmes psychologiques, de dépression, d'accident vasculaire cérébral et crée même une sorte d'état inflammatoire de l'organisme.

«Or, les femmes, contrairement aux hommes, peuvent réellement ressentir de la douleur lorsqu'elles se réveillent, en raison du niveau élevé de l'inflammation» insiste le Dr Breus.

Pour ce dernier, le besoin accru de sommeil chez les femmes est dû au fait qu'elles ont tendance à être multi-tâches. «En raison de cette flexibilité, elles exigent beaucoup plus de leur cerveau que les hommes et ont par conséquent besoin de plus de sommeil pour l'aider à récupérer».

Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. En France, une personne sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil et 15 % disent rencontrer régulièrement des problèmes d'insomnie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.