Actualité

Ghouini : dynamiser le rôle du citoyen dans la prise de décisions liées au développement local

Publié par DK News le 27-10-2018, 16h40 | 25
|

Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé, samedi depuis Ouargla, à "dynamiser le rôle du citoyen dans la prise de décisions afférentes au développement local".

S’exprimant lors d’une rencontre avec les militants de son parti, tenue à la maison de la culture Moufdi Zakaria, à Ouargla, M. Ghouini a affirmé qu’ il appartenait au citoyen de "s’impliquer effectivement dans la prise de décisions inhérentes au développement local adoptées par les assemblées élues, communales et APW, consacrant l’intérêt général".

Le président du Mouvement El-Islah a, à ce titre, mis l’accent sur "la nécessaire présence des citoyens aux assemblées pour soulever leurs préoccupations, avancer leurs suggestions et s’enquérir des éventualités dans le cadre de la consécration de la transparence".

Le Mouvement EL-Islah, a-t-il indiqué, estime que la réconciliation nationale "est le plus grand acquis réalisé par le peuple algérien, aux côtés d’autres acquis concrétisés dans les différents volets de développement".

Soulignant l’importance de trouver des solutions possibles pour la consécration de l’équilibre de développement entre différentes régions du pays, Filali Ghouini a plaidé pour la consolidation des programmes visant la diversification de l’économie nationale hors-hydrocarbures.

"La promotion de l’investissement dans les secteurs stratégiques, à l’instar de l’industrie, l’agriculture et le tourisme est susceptible de créer une valeur ajoutée à l’économie nationale et de générer des nouvelles opportunités d’emplois", a-t-il avancé à ce propos.

Après avoir salué la mission assumée par la presse, le président de cette formation politique a relevé que cette dernière "est un partenaire essentiel", notamment dans la "transmission du vrai message" à l’opinion publique, avant d’appeler à "immuniser l’action journalistique et œuvrer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnels du secteur".

Le Président du Mouvement El-Islah a indiqué, au terme de son intervention, que son parti, qui a décidé de prendre part au prochain rendez-vous électoral, adopte "le modèle politique algérien et n’entend guère opter pour un modèle étranger", avant d’appeler à la consécration d’un front national pour sécuriser le pays et faire face aux différentes menaces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.