Actualité

Radio-Télévision: 28 octobre 1962, une date symbolisant le patriotisme du personnel de la Radio et Télévision algériennes

Publié par DK News le 28-10-2018, 18h33 | 26
|

La date du 28 octobre 1962 qui a vu le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision algériennes, symbolise le patriotisme des journalistes et techniciens algériens qui ont démontré leur capacité à relever le défi d'assurer la transmission des programmes.

En dépit de leur manque d'expérience, les techniciens algériens ont pu, grâce à leur détermination et leur sens patriotique, reprendre la transmission des programmes avec l'aide de techniciens et d'ingénieurs formés avant l`indépendance en prévision du recouvrement de la souveraineté sur ces deux institutions.

Evoquant les conditions de création de la "Radio de l'Algérie libre et combattante", qui s'est imposée durant la guerre de libération nationale, des témoins relèvent que cette radio fut "une arme efficace" pour les moudjahidine et "a pu accomplir sa mission d'information et porter haut la voix de l'Algérie à travers le monde, semant le doute chez le colonialisme quant à sa capacité de faire face à la révolution comme il le prétendait".

Cette radio qui émettait quotidiennement pendant deux heures à partir de 20h00, a réussi à atteindre ses objectifs, à savoir contrer la propagande coloniale et donner la certitude que la Révolution algérienne allait triompher.

 

La Radio algérienne à l'écoute des préoccupations des citoyens

Aujourd'hui, 56 ans après le recouvrement de la souveraineté nationale, la Radio algérienne continue à assurer le service public à travers les programmes et les émissions qu'elle diffuse sur ses chaines nationales et locales.

"L'une des priorités de la Radio nationale consiste à être constamment à l'écoute des préoccupations des citoyens conformément à ses missions de média public", a déclaré à l'APS le directeur de la chaine II de la Radio nationale, Djoudad Sadek.

"Nous travaillons de façon à être constamment à l'écoute des préoccupations des citoyens en accompagnant tout ce qui se fait et s'édifie dans le pays", a ajouté le même responsable.

Relevant la symbolique de l'anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la télévision algériennes, M. Djoudad a noté la présence de la radio sur tout le territoire national à travers les radios locales dont certaines commencent à émettre 24h/24, sans oublier les trois radios thématiques dédiées au Coran, à la culture et à la jeunesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.