Santé

Le cacao protégerait de la maladie d’Alzheimer

Publié par Dk News le 29-10-2018, 15h38 | 13
|

Le cacao protégerait les synapses du cerveau de certaines protéines et freinerait le développement de la maladie d'Alzheimer selon une étude américaine.

Les chercheurs de l'École de médecine Icahn de Mount Sinai (New-York) ont réalisé une étude sur des souris génétiquement modifiées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les auteurs de l'étude publiée dans la revue médicale Journal of Alzheimer's Disease ont analysé l'impact de trois formes de cacao (naturel, alcalinisé et « lavado ») sur la maladie et les synapses du cerveau. Le cacao « lavabo » est une préparation spécifique à base de cacao lavé et fermenté deux jours.

Le cacao « lavado » protège le cerveau de la maladie d'Alzheimer

L'extrait du cacao «lavado» est principalement composé de polyphénols, des antioxydants qui empêchent les protéines bêta-amyloïdes de s'agglutiner dans le cerveau Il pourrait permettre de réduire les dommages provoqués par la maladie, avant même que les premiers symptômes n'apparaissent. En effet, les résultats de l'étude ont dévoilé que seul le cacao «lavado» a montré une réelle efficacité dans la protection des synapses du cerveau. Il a permis d'éviter que les protéines forment des plaques dans le cerveau et a freiné la progression de la maladie d'Alzheimer.

 «Etant donné qu'on pense que le déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer démarre des années avant l'apparition des symptômes, nous pensons que nos résultats ont des implications très larges dans la prévention de la maladie d'Alzheimer et la démence», explique le Dr Giulio Maria Pasinetti, principal chercheur de l'étude.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, les chercheurs doivent encore réaliser d'autres études pour réussir à créer des compléments alimentaires à base de cacao « lavado». Ce qui permettrait de prévenir à moindre coût les symptômes de la maladie d'Alzheimer et même de ralentir son développement.

En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.