Economie

Algérie-France: ouverture à Paris des travaux de la 5e session du COMEFA

Publié par DK News le 30-10-2018, 17h00 | 14
|

Le Comité mixte économique franco-algérien(COMEFA), un mécanisme créé en mai 2013, pour le renforcement et la diversification des relations économiques, industrielles et commerciales entre l’Algérie et la France, a ouvert lundi après-midi à Paris les travaux de sa 5e session.

Cette session, qui se déroule au Quai d'Orsay, s'est tenue sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, du côté algérien et, du côté français, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Un communiqué du MAE a indiqué dimanche à Alger que les travaux du COMEFA seront consacrés à l’évaluation de la coopération économique algéro-française et donneront lieu à un examen "exhaustif" de l’état d’avancement des projets de partenariat en cours.

La session du COMEFA, a-t-on ajouté, sera mise à profit également pour dresser les "grandes perspectives" du partenariat industriel entre les deux pays, en prévision de la tenue à Alger dans les prochaines semaines de la cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), coprésidé par les Premier ministres des deux pays.

Peu avant les travaux, le chef de la diplomatie algérienne a eu un entretien avec son homologue français.

Messahel et Jean-Yves Le Drian coprésident également les travaux de la quatrième session du dialogue stratégique algéro-français sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, au cours desquels les deux parties auront à aborder les grands dossiers politiques régionaux et internationaux d’intérêt commun, notamment les crises libyenne et syrienne, la situation au Mali, au Sahel, et dans le Maghreb ainsi que certaines questions globales dont la migration, la lutte antiterroriste et la déradicalisation.

C'est la première réunion du COMEFA qui se tient après l'adoption, le 7 décembre dernier, du Document Cadre de Partenariat (DCP) pour les années 2018-2022.

Le précédent (2013-2017) a été signé lors de la visite d’Etat en Algérie du président François Hollande en décembre 2012. Il avait défini les grands axes de coopération, tels que le renforcement du capital humain, le développement économique et durable, la bonne gouvernance, la modernisation du secteur public et le renforcement de la coopération décentralisée.

Au cours de la 4e session du COMEFA qui s'est tenue à Alger le 12 novembre 2017, rappelle-t-on, trois accords de partenariat et de coopération économiques ont été signés.

Il s'agit d'un pacte d’actionnaires entre le Groupe PMO Constantine, le Groupe Condor, la société Palpa Pro et PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie.

Le deuxième accord portait sur un protocole pour la mise en place d’un consortium à l’exportation des fruits et légumes du pays, ainsi que d'un partenariat dans le domaine des produits agricoles Bio, et ce, entre les Sociétés Agrolog et Agromed.

Le dernier concernait un pacte d’actionnaires entre le groupe public Elec El Djazair et le Groupe Schneider dans le domaine de la fabrication des équipements électriques de basse, moyenne et haute tension.

La 4e session avait précédé la visite en Algérie du président français Emmanuel Macron le 6 décembre et les travaux à Paris, le lendemain de la visite présidentielle, du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), coprésidés par les Premiers ministres des deux pays, Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe.

Pas moins de onze accords de coopération ont été conclus à l'issue du CIHN entre les deux pays dans 5 secteurs : la santé, la formation professionnelle dans le domaine de l’électricité, l’agroalimentaire, l’entrepreneuriat, le livre et l’enseignement supérieur.

Le CIHN est un instrument de pilotage du partenariat d’exception algéro-français. Il a été instauré à la faveur de la visite officielle, en Algérie en décembre 2012, du président François Hollande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.