Histoire

«L’armement et l’approvisionnement à travers les frontières témoignent du génie du commandement de la Guerre de libération»

Publié par Dk News le 30-10-2018, 17h01 | 18
|

Les participants a une rencontre historique sur «l’armement et l’approvisionnement lors de la Guerre de libération» organisée au Centre d’information territoriale Chahid Omar Ben Khemis de Batna dépendant de la 5ème région militaire Zighout Youcef, ont souligné que «l’armement et l’approvisionnement travers les frontières, des groupes de  moudjahidine au lendemain du déclenchement de la Révolution libératrice témoignent du génie du commandement de la Guerre de libération».

«En dépit des plans de l’armée française pour étouffer la Révolution en resserrant l’étau sur les moudjahidine, le commandement de la Guerre de libération était parvenu à approvisionner en armes, via les frontières, ses troupes  des moudjahiddines» a précisé lundi, le professeur et chercheur en histoire à l’université Batna1, Dr Youcef  Menasra  soulignant que «le Chahid Mustapha  Benboulaid planifiait dès le début de mettre en place un réseau d’armement».

Dans ce contexte, l’universitaire a indiqué que l’étroite collaboration entre le chahid Benboulaid à l’intérieur du pays et le moudjahid Ahmed Benbella à l’extérieur a permis l’installation en août 1954, de la première base d’armement en Lybie au profit de la Guerre de libération nationale.

L’intervenant a également évoqué l’armement des moudjahidine par voie maritime citant la première «livraison» à bord du  bateau «Dina» en avril 1954, puis une seconde à bord de «Intissar» en juin de la même année, et «Intissar2» appelé Hanibal et plusieurs autres bateaux. Evoquant le cas du bateau «Slovinie» à bord duquel se trouvait des armes, saisi par l’administration française, le même intervenant a indiqué que le lien n’a pas pu être établi entre les algériens et cette «livraison», car, a-t-il indiqué «la tactique des révolutionnaires était intact et le travail de renseignement était sans faille».

Ce séminaire a été ponctué par des témoignages vivants de moudjahiddine dont Mohamed Athamna, qui faisait partie du groupe des volontaires «volontariat» créé en 1955 sous la commande de Ahmed Azoui chargé de «frapper» l’ennemie dans n’importe quel endroit de la première région.

Ce séminaire organisé à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération, a été ouvert par le directeur régional de la communication, de l’information et de l’orientation de la 5ème région militaire, le colonel Salim Gueriche qui a mis l’accent sur l’importance de ce genre de rencontre dont l’organisation reflète «l’intérêt accordé par l’Armée nationale populaire (ANP) à l’histoire du pays riche en victoires».

Un film documentaire intitulé «l'approvisionnement de l’armée de libération nationale, caravanes de la dignité» a été projeté lors de ce séminaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.