Sports

Sports et jeux traditionnels maghrébins: coup d'envoi de la première édition à Bechar

Publié par Dk News le 02-11-2018, 16h10 | 13
|

Le coup d’envoi de la première édition des  sports et jeux traditionnels maghrébins a été donné jeudi par les autorités locales au niveau des dunes de Gouray, à Bechar, en présence d’une foule nombreuse.

La première journée de ces joutes qui se poursuivront à Taghit (97 km au sud de Bechar), avec la participation des équipes de Mauritanie, de Tunisie et d'Algérie, sont dédiés aux disciplines du grimper de palmier, Matreg (Bâton), Khribga (sorte de jeux de dames), Sig (jeux de bâtonnets), Mâabza (lutte traditionnelle) et Tachkount (Hockey sur sable).

Une rude concurrence entre les équipes participantes a marqué cette première journée des compétitions.

Le public a suivi de près les exhibitions des équipes de Tachkount d’Algérie et de Tunisie qui ont beaucoup de ressemblance, si ce n’est quelques détails techniques "pris en charge par les organisateurs en vue de l’uniformisation de ces jeux", a souligné le président de la Fédération  nationale des sports et jeux traditionnels (FNSJT), Bouterfes Manouni.

Pour accueillir cette rencontre sportive (1-3 novembre), la FNSJT, avec la contribution du secteur de la jeunesse et des sports ainsi que de la wilaya de Bechar, a mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette manifestation maghrébine et atteindre ses objectifs de promotion et de vulgarisation des sports et jeux traditionnels.

En marge des compétitions, des exhibitions de fantasia de baroud de Béni-Ounif (Bechar), avec la participation des cavaliers ayant une extraordinaire maîtrise de leurs pur-sang et de leurs fusils, ont été également organisées à cette occasion et dont les participants ont applaudi les démonstrations des cavaliers.

"Ces cavaliers ont montré à travers les exhibitions le patrimoine guerrier de toute la nation algérienne", ont indiqué des responsables des délégations tunisiennes et mauritaniennes.

"Le site naturel des dunes de Gouray, situé au sud de la ville de Bechar, où se déroule cette manifestation, sied parfaitement à ce genre de jeux, de par sa beauté et son adaptation aux exigences de pareilles disciplines sportives et jeux traditionnels", ont estimé des participants à cette  première édition des sports et jeux traditionnels maghrébins.

Des expositions sur ces différents sports et jeux traditionnels, pratiqués dans les pays dont les participants ont pris part aux joutes, ont aussi retenu l’attention du public qui a pu découvrir les différentes disciplines des jeux et sports traditionnels des trois pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.