Culture

Salon national des arts plastiques à Ouargla : Plaidoyer pour «un véritable» marché de l’art en Algérie

Publié par Dk News le 03-11-2018, 17h01 | 25
|

Les participants au 5ème salon national des arts plastiques qui a pris fin vendredi soir à Ouargla ont plaidé pour mettre en place  un ''véritable'' marché de l’art en Algérie.

La promotion de marché de l’art revêt une importance capitale pour répondre aux aspirations du milieu artistique à travers la valorisation et la rentabilité du travail créatif, a-t-on souligné au terme de cette manifestation culturelle organisée, durant trois jours (31 octobre -2 novembre ) à la maison de culture Moufdi Zakaria.

«Le marché de l’art est à l’état embryonnaire chez nous», a affirmé l’artiste Abdelouaheb Selka, peintre et sculpteur (Oran), ajoutant que «l’implication de tous les acteurs concernés s’avère indispensable pour développer cette activité».

L’artiste Selka, a salué les efforts menés, dans ce sillage, par le ministère de la culture notamment à travers l’organisation de l’événement «Printemps des Arts», une exposition vente dédiée essentiellement aux artistes peintres et sculpteurs, signalant qu’il reste beaucoup à faire dans le but de créer un véritable marché spécial art.

Pour sa part, Lamine Mizab peintre de la wilaya de Tébessa spécialisé dans l’art abstrait à mis l’accent sur la nécessité de développer le marché artistique permettant aux artistes de faire connaître leurs £uvres et les présenter à la vente. 

Placé sous le signe «Plume Novembriste pour la liberté et la paix», le 5ème Salon national des arts plastiques à Ouargla a été une opportunité pour échanger les expériences et le savoir-faire entre les artistes venus de différentes wilayas du pays,exposant environ 80 £uvres artistiques, de tableaux, aquarelles, coloriage gouache, calligraphie, miniatures et sculpture notamment.

Initié dans le cadre des festivités célébrant le 64ème  anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale du 1 novembre 1954, ce rendez-vous culturel à pour objectif d’exposer des £uvres représentant diverses écoles et tendances artistiques, offrir un espace de rencontre et de communication au profit des artistes et créateurs participants et encourager les nouvelles générations artistiques à exprimer leurs talents dans cet art, selon les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.