Coopération

Algérie-Allemagne: Biotechnologie: la coopération algéro-allemande offre l'occasion aux brillants étudiants d’étudier dans des centres de recherche allemands

Publié par DK News le 03-11-2018, 18h11 | 5
|

Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), Hafidh Ouragh a souligné, samedi à Oran, que la coopération algéro-allemande dans le domaine de la biotechnologie offre aux brillants étudiants algériens une formation post-graduation et la recherche dans les centres allemands très développés dans le monde.

En marge d’un workshop au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) sur les nouvelles biotechnologies au service de la médecine et de l'agriculture, M. Ouragh a déclaré à la presse que "la recherche scientifique en Algérie entre dans une nouvelle ère celle de l’excellence à travers le partenariat avec des centres de recherche allemands spécialisés en biotechnologie dans les domaines de la sante et l’agriculture en particulier".

Le DGRSDT a fait savoir que l’Allemagne est prête à ouvrir ses portes aux étudiants et chercheurs algériens pour effectuer des recherches dans ses centres comptant 18 chercheurs lauréats du prix Nobel de médecine."

Un programme spécial permet aux étudiants algériens distingués d’effectuer leurs études post-graduation dans ces centres allemands", a-t-il indiqué. Au sujet du partenariat avec le centre d’Innovation en biotechnologie de Frankfurt (FIZ) et l’Unité de recherche "Max Planck" en neurogénétique, M. Ouragh a cité le développement à l’avenir de médicaments spécialisés en traitement de maladies dont le cancer à travers l’étude génétique des patients.

"A cet effet, une base de données génétiques des Algériens sera créée pour déterminer leurs gênes et leur susceptibilité génétique aux maladies dont les maladies cardiovasculaires, le diabète, le HTA et par conséquent faciliter leur traitement et les moyens de prévention, entre autres", a-t-il annoncé. Le Directeur général du centre d’innovation allemand en biotechnologie de Frankfurt, Christian Garbe et le Directeur de l’Unité de recherche "Max Planck" en neurogénétique, Peter Mombarts ont exprimé leur souhait que cette coopération sera fructueuse sur le plan de la santé en Algérie avec la découverte de nouveaux médicaments efficaces.

L’assistance a débattu des moyens de concrétiser ce programme sur le terrain et des moyens de transfert de la technologie allemande dans le domaine de biotechnologie en Algérie et d’investissement dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.