Santé

Une étude établit un lien entre le diabète et le cancer du sang

Publié par Dk News le 04-11-2018, 15h46 | 12
|

Des chercheurs franco-britanniques ont compris pourquoi certains diabétiques de type 2 présentent un risque accru de cancer. Il serait lié à la présence d’un certain type d’anomalies chromosomiques.Des anomalies chromosomiques pourraient expliquer le risque accru de cancer du sang chez des patients atteints de diabète de type 2.

C’est le constat qui vient d’être fait par une équipe de chercheurs franco-britannique pilotée par le Pr Froguel, du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université de Lille2/Institut Pasteur de Lille) et de l'Imperial College de Londres.

 On savait déjà que le diabète de type 2, une maladie accélératrice du vieillissement, augmentait le risque de cancers hématologiques de type leucémie ou lymphomes. Mais jusqu’ici les raisons de cette association étaient mal connues des chercheurs.

 Dans  Nature Genetics, on apprend que les chercheurs ont réussi à mettre le doigt sur une des clés du mystère. Les explications se situent du côté des "anomalies chromosomiques clonales en mosaïque" (ACM).

Cette anomalie a la particularité d’affecter une grande partie voire la totalité des chromosomes et apparaissent dans l'ADN de cellules sanguines ou salivaires de personnes âgées. Très rares chez les jeunes, ces ACM touchent en moyenne 2% des plus de 70 ans. Cette anomalie augmente le risque de cancers hématologiques, selon un communiqué du CNRS. 

Une aide au dépistage précoce de la leucémie chez les diabétiques

 Les chercheurs, partant du postulat que le diabète de type 2 accroît le risque de leucémie, ont voulu vérifier s’il existait un lien avec les anomalies chromosomiques. Les résultats leur ont donné raison. En analysant le génome de 7 437 personnes de plus 50 ans (dont 2 208 diabétiques de type 2), les scientifiques ont découvert que les ACM sont quatre fois plus nombreux chez les patients atteints de diabète de type 2 que chez les sujets témoins. Chez les diabétiques, ces ACM s’accompagneraient également de complications vasculaires. 

Ces conclusions pourraient aider au dépistage précoce des "états pré-cancéreux" chez les diabétiques, explique le Pr Froguel. "[Ces patients] pourraient être traités dès les premiers signes de la leucémie par des chimiothérapies douces".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.