Actualité

La modernisation de l'Administration algérienne saluée par la presse allemande

Publié par DK News le 05-11-2018, 17h03 | 14
|

Les réformes introduites, par le Gouvernement Algérien, pour améliorer le service public et rapprocher davantage l'Administration du citoyen, ont été salués par le magazine allemand  spécialisé, "Business & Diplomacy", dans sa dernière édition.

La publication, très prisée dans les milieux d'affaires et diplomatiques en Allemagne, a consacré un article au projet de modernisation des services publics administratifs en Algérie, qu'elle n'a pas manqué de qualifier de "prestigieux", eu égard aux moyens importants affectés par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire à sa mise en oeuvre.

La dotation du citoyen de documents d'identité biométrique (carte nationale, passeport, permis de conduire et prochainement, carte d'immatriculation de véhicule) sécurisés et à la pointe de la technologie, est un bond remarquable, estime le magazine allemand, dans la politique engagée par les autorités publiques pour lutter contre la fraude et autres crimes et activités terroristes.

Le projet en question, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur et la firme allemande, Muhlbauer, a permis, depuis son lancement en 2015, la mise en place de deux (02) Centres de traitement de données biométriques personnalisées à Alger et Laghouat, équipés de moyens  ultra-modernes.

La collaboration étroite entre les deux partenaires, algérien et allemand, a également favorisé, selon l'article de "Business & diplomacy", le développement de systèmes de sécurité et de personnalisation, faisant de la carte d'identité nationale biométrique l'une des plus fiables dans le monde actuellement, note le magazine.

Le volet de la formation a été privilégié dans ce partenariat algéro-allemand. 

Le projet a, en effet, permis jusqu'à présent, précise la publication allemande, la formation de 550 ingénieurs et techniciens algériens, aussi bien au niveau des sites de la compagnie Muhlbauer en Bavière qu'en Algérie, sur les nouvelles techniques et autres procédés de sécurisation des documents biométriques et électroniques d'identité.

 Lire aussi: Accélération du processus de modernisation de l’administration en 2017

Plus de six (06) millions de Cartes d'identité biométriques ont déjà été produites, alors que cinq (05) millions de permis de conduire et de Carte d'immatriculation de véhicules le seront annuellement au sein de la nouvelle unité de production de cartes à puces entrée en service en avril 2017, relève le périodique allemand.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.