Actualité

Le rapatriement des migrants africains s'est toujours fait dans le respect du droit humanitaire

Publié par DK News le 05-11-2018, 17h25 | 10
|

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilés, a affirmé lundi à Alger que le rapatriement des migrants irréguliers africains, à la demande des gouvernements de leurs pays, s'est toujours fait dans le strict respect du droit humanitaire, contrairement à ce que rapportent certaines ONG et organisations internationales.

Intervenant au forum du quotidien national El-Moudjahid, Mme Benhabilés a précisé que "les opérations de rapatriement des migrants africains irréguliers se font dans le strict respect du droit humanitaire", ajoutant que ces personnes "retournent chez elles avec des dons humanitaires, contrairement à ce que disent certaines ONG et organisations internationales critiques envers l'Algérie", évoquant, entre autres, les propos du Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme sur les droits des migrants.

Elle a appelé ces organisations, qu'"au lieu de critiquer l'Algérie et l'accuser sans fondement, elles devraient plutôt mener des analyses profondes, afin de trouver les véritables raisons de la situation dramatique que vivent ces personnes", rappelant que "l'Algérie n'y est pour rien".

Selon Mme Benhabilès, "quelque 78.000 migrants africains irréguliers ont été rapatriées depuis qu'elle est à la tête du CRA, et l'Etat a déboursé 20 millions d'euros pour les seules opérations de rapatriement, sans compter les autres aides (nourritures, vêtements, soins ...)".

L'Algérie, rappelle-t-on, a mobilisé des moyens "colossaux" pour une meilleure prise en charge des migrants sub-sahariens sur les différents plans, médical, social et humanitaire. "Durant les trois dernières années, plus de 120.000 prestations médicales ont été effectuées au profit de ces migrants", avait indiqué, dans ce contexte, une source chargée du dossier.

Saïda Benhabilès qui a souligné l'existence d'un accord bilatéral algéro-nigéien sur le rapatriement de ressortissants en situation irrégulière, a souligné que "l'Algérie a toujours assumé ses engagements humanitaires, comme c'est le cas vis-à-vis des réfugiés sahraouis, qui souffrent dans le silence".

Invité au forum, le président du Croissant Rouge Sahraoui (CRS), Yahia Bouhabini, a rendu hommage à l'Algérie qui "n'a jamais lésiné sur les moyens pour apporter l'aide au peuple sahraoui", affirmant que "le volume d'aide de la communauté internationale aux réfugiés sahraouis ne dépasse pas la moitié de celle faite par l'Algérie à ces populations".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.