Coopération

L'Algérie et l'Italie déterminées à intensifier leur coopération économique

Publié par DK News le 06-11-2018, 17h21 | 8
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, ont réaffirmé lundi à Alger, la détermination des deux pays à intensifier leur coopération et à hisser le niveau de leurs relations dans le domaine économique. 

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le M. Conte, M. Ouyahia a précisé que les entretiens qui se sont déroulés entre les deux parties, étaient "une occasion qui nous a permis de faire part de notre satisfaction du niveau et des relations bilatérales et d'exprimer la détermination des deux parties à exploiter les multiples opportunités existantes, celles ayant trait au partenariat économique, à la diversification de l'économie algérienne, dans le secteur des hydrocarbures ou dans d'autres secteurs". 

Le Premier ministre a affirmé que les voies et moyens de consolidation de la coopération économique avaient constitué l'essentiel des entretiens avec M. Conte, en sus de la question libyenne. 

De son côté, le Président du Conseil des ministres italien a affirmé que la visite de travail qu'il effectue en Algérie, a constitué " une occasion pour relancer le partenariat entre les deux pays et pour intensifier les relations bilatérales". 

Le responsable italien a estimé que les entretiens avec M. Ouyahia étaient " très constructifs et positifs", rappelant l'appui de son pays à l'Algérie, lesquels sont unis par "une amitié profonde fondée sur le respect mutuel, mais aussi sur l'identité méditerranéenne commune".  

L'Algérie est le partenaire le plus important en Afrique et au Moyen-Orient, a noté M. Conte, soulignant les projets communs dans les secteurs de l'énergie et d'infrastructure.

Concernant les perspectives économiques de la coopération algéro-italienne, le premier ministre italien a prévu une hausse des échanges commerciaux qui passeront de plus de 8 milliards dollars en 2017 à 10 milliards de dollars, compte tenu des projets prévus.

Affirmant la disponibilité de son pays à contribuer à travers les projets d'investissement dans la stratégie algérienne de diversification, M. Conte s'est dit confiant que "le dialogue continu et constructif entre les deux pays contribuera efficacement à la consolidation des échanges bilatéraux en faveur des consommateurs et des travailleurs en Algérie".

A rappeler que les deux pays sont liés par un traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération signées à Alger le 27 janvier 2003, outre plus d'une cinquantaine de traités bilatéraux dans les différents domaines.

M.Conte était arrivé lundi à Alger pour une visite de travail et d'amitié en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue de haut niveau entre les deux pays et de l'échange sur les questions d'intérêt commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.