Coopération

Algérie-Afrique: Tamanrasset : un atelier international sur l’impulsion de l’initiative du Nepad au Sahel les 8 et 9 novembre

Publié par DK News le 06-11-2018, 17h29 | 20
|

Un atelier international sur l’impulsion de l’initiative du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de  l'Afrique) dans la région du Sahel se tiendra les 8 et 9 novembre courant au Centre universitaire de Tamanrasset, à l’initiative de l’association socioculturelle locale de dynamisation de la société civile, a-t-on appris des organisateurs.

Intitulée «Vers l’impulsion de l’initiative du Nepad pour la stabilité des pays du Sahel», la rencontre verra la participation de spécialistes de pays du Sahel, à l’instar du Tchad, du Mali et de la Mauritanie, ainsi que de représentants du corps diplomatique de pays africains accrédités en Algérie, d’universitaires spécialistes de questions de relations internationales, de représentants de départements ministériels en rapport avec les projets de l’initiative du Nepad (Transport, Travaux publics, Banques, etc.), et de la société civile, a-t-on fait savoir. Plusieurs communications seront présentées lors des travaux de l’atelier et traiteront de domaines liés aux questions et programmes visant la sécurité et de stabilité des pays du Sahel, à la bonne gouvernance politique et économique, et à la valorisation de ses composants à même de faire de la région un espace d’échanges commerciaux et d’interaction culturelle, a-t-on ajouté.

La rencontre permettra aussi de mettre en avant l’intérêt de l’impulsion de l’initiative du Nepad dans les pays du Sahel, considérée comme la plus importante pour la sécurisation de la région, à travers l’appui au décollage économique de ses pays et le renforcement de l’attractivité de la région pour l’investissement étranger, sachant que l’Algérie a joué un rôle important dans ce sens à travers des programmes structurants, à l’instar de la route transsaharienne et le projet de liaison en fibre optique vers l’Afrique. La wilaya de Tamanrasset a un rôle crucial à assumer dans le cadre de cette initiative, de par sa position géostratégique en tant qu’une des principales régions frontalières et au regard du grand intérêt que lui accordent les hautes autorités du pays, réaffirmé lors de la dernière réunion organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, consacrées aux régions frontalières. Des recommandations sanctionneront les travaux de cet atelier qui devra adopter aussi une Déclaration de Tamanrasset sur le Nepad, devant constituer une feuille de route concernant la région du Sahel, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.